Ce n’est pas un secret, l’eau est une ressource rare ! En France, la consommation d’eau potable moyenne est estimée à 149 litres par jour par habitant*. Bien que ce chiffre ait baissé au cours des 20 dernières années, des efforts sont encore possibles pour réduire notre consommation. Il existe d’ailleurs des astuces simples et pourtant très efficaces pour économiser l’eau au quotidien. Même quelques litres peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement, ainsi que sur notre porte-monnaie. Voici 10 astuces pour économiser l’eau !
- 1. Réduisez votre temps de douche
Cette astuce est extrêmement simple, mais c’est cependant l’une des plus efficaces. On estime qu’une douche consomme entre 15 et 20 litres par minutes**. Les calculs sont vite faits ! Une douche de cinq minutes consommerait environ 100 litres d’eau, contre 160 litres pour une douche de dix minutes. En coupant votre temps de douche de moitié, les économies sont considérables. On évite bien sûr de prendre des bains, qui consommeraient jusqu’à 200 litres d’eau selon Veolia.
- 2. Installez des économiseurs d’eau
Les économiseurs d’eau sont des dispositifs faciles à installer sur vos robinets et votre douche. En injectant de l’air, ces systèmes réduisent le débit d’eau sans sacrifier la pression. Il vous suffit de visser des mousseurs sur les robinets et de choisir un pommeau de douche écologique. C’est une astuce parfaitement adaptée aux locataires.
- 3. Éteignez l’eau pendant que vous brossez vos dents
Cette astuce est évidente, pourtant, elle n’est pas encore appliquée par tous. Laisser l’eau couler pendant que vous vous brossez les dents peut gaspiller jusqu’à 12 litres d’eau***. En fermant le robinet, vous pouvez économiser jusqu’à 24 litres par jour, soit plus de 8 000 litres par an ! Appliquez cette astuce également sous la douche, en coupant l’eau pendant que vous vous savonnez.
- 4. Mettez une bouteille dans le réservoir de la chasse d’eau
Pour réduire sa consommation d’eau au niveau des toilettes, il est possible d’installer un système de chasse d’eau écologique. Cependant, si vous êtes locataire, vous n’avez surement pas envie de vous lancer dans ce type de travaux. Sachez que vous pouvez quand même réduire la quantité d’eau utilisée en plaçant une bouteille en plastique remplie d’eau dans le réservoir de la chasse. Cela réduit le volume d’eau utilisé jusqu’à 1,5 litre à chaque utilisation. Si vous tirez la chasse 4 fois par jour, ce sont 180 litres que vous économiserez en un seul mois.
- 5. Détectez et réparez les fuites
Un robinet qui goutte ou une fuite de toilette peuvent être à l’origine d’un gaspillage d’eau très important. Vérifiez votre plomberie, pour vous assurer qu’elle ne présente aucun dysfonctionnement. Si vous constatez la moindre perte, appelez un professionnel pour réparer cela au plus vite.
- 6. Lavez votre vaisselle efficacement
Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, utilisez un bac pour le lavage et un autre pour le rinçage au lieu de laisser l’eau couler. Une bassine vous sera utile si vous n’avez pas d’évier à double bacs. Si vous avez un lave-vaisselle, assurez-vous de le remplir complètement avant de le faire fonctionner. Un lave-vaisselle moderne peut utiliser aussi peu que 10 litres d’eau par cycle, contre 30 litres pour un lavage à la main. Si votre logement peut en accueillir un, l’achat d’un lave-vaisselle est rapidement rentabilisé.
- 7. Faites de même pour vos fruits et légumes
Toujours en cuisine, au lieu de laver vos fruits et légumes sous un robinet qui coule, préférez l’utilisation d’une bassine d’eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour arroser vos plantes. En réutilisant, vous limitez le gaspillage.
- 8. Arrosez intelligemment vos plantes
Arroser vos plantes le matin ou en soirée, aux heures les moins chaudes de la journée. Cela permet de réduire l’évaporation, et aide ainsi l’eau à mieux pénétrer le sol. Si vous avez la chance de bénéficier d’un balcon, ou d’un espace extérieur, vous pouvez y déposer un contenant pour récupérer l’eau de pluie, et arroser vos plantes avec.
- 9. Remplissez la machine à laver
Lorsque vous utilisez une machine à laver, assurez-vous de la remplir complètement avant de la faire fonctionner. Dans les laveries automatiques, choisissez la taille de machine appropriée à votre quantité de linge. Cela permet d’économiser l’eau, mais aussi de payer un prix moins élevé. Pensez à choisir un programme éco, à faible consommation d’eau et d’électricité, s’il est disponible.
- 10. Buvez de l’eau du robinet
En France, l’eau du robinet est de bonne qualité, alors, n’hésitez pas à la boire. Consommer de l’eau en bouteille plastique génère non seulement des déchets, mais aussi une consommation d’eau plus importante, puisque utilisée pour la production des bouteilles. En optant pour l’eau du robinet, vous économisez de l’eau et réduisez votre impact environnemental.
En adoptant ces astuces, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de manière significative. Vous allez pouvoir faire des économies, mais surtout agir pour l’environnement en protégeant cette ressource si précieuse. N’hésitez pas à partager cet article, pour sensibiliser vos proches à ces pratiques. Il est encore plus motivant d’agir ensemble pour la planète !
Sources :
* notre-environnement.gouv.fr
** kelwatt.fr*** servicedeau.fr