10 questions à se poser avant de partir travailler à l’étranger
Pour développer son ouverture sur le monde, rien de tel qu’une expérience professionnelle à l’étranger. Mais pour que votre séjour soit une réussite, il y a quelques questions à se poser avant de partir.
1/ Pourquoi voulez partir travailler à l’étranger ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, réfléchissez à ce qui motive votre départ à l’étranger. Souhaitez-vous découvrir un pays ? Vous perfectionner dans une langue étrangère ? Ou bien donner un coup de pouce à votre carrière ? Il est important de savoir pourquoi vous partez pour vous préparer au mieux.
2/ Quels sont les pays qui vous intéressent ?
Les destinations qui vous tentent peuvent être nombreuses. Prenez le temps de faire une liste avec des « pour » et des « contre » pour les comparer le plus objectivement possible. Sachez par ailleurs que les 3 pays qui accueillent le plus d’expatriés français sont la Suisse, les États-Unis et le Royaume-Uni.
3/ Combien de temps voulez-vous partir ?
Autre question très importante, la durée de votre séjour. Celle-ci aura une incidence sur votre organisation et notamment les démarches pour les visas, les assurances ou encore les logements.
4/ Voulez-vous partir seul ou à plusieurs ?
Selon l’âge qu’on a, on peut avoir une famille à emmener avec soi. Le projet d’expatriation ne sera pas le même et il faut donc bien penser à tous les points avant de se lancer.
5/ Connaissez-vous les démarches ?
Si l’espace Schengen est accessible avec une simple carte d’identité française, de nombreuses destinations vont nécessiter un visa pour pouvoir travailler. Vérifiez donc bien quelles sont les modalités.
Bon à savoir
Selon les destinations, vous devrez souscrire des assurances, ou faire des vaccins pour être autorisé à travailler. Anticipez donc pour avoir le temps de tout mettre en place.
6/ Est-ce que votre expertise est recherchée ?
Trouver du travail à l’étranger n’est pas toujours très facile. Renseignez-vous sur les débouchés possibles pour vous. Si votre secteur d’activité n’emploie pas beaucoup, vous pouvez vous tourner vers un autre type de métier le temps de votre expatriation.
7/ Maîtrisez-vous la langue ?
Pour certains, travailler à l’étranger sera l’occasion d’apprendre une langue étrangère. Si vous souhaitez être déjà capable de vous exprimer avant de partir, prenez des cours pour avoir suffisamment de notions.
8/ Y a-t-il de grosses différences culturelles ?
Dans certains pays, les us et coutumes sont très différents de ceux en France. Il est important de se renseigner afin d’éviter les impairs et les mauvaises surprises.
9/ Savez-vous où vous allez vivre ?
Quartiers, types d’habitation, surfaces… réfléchissez en amont à votre logement pendant la durée de votre expatriation. Cela peut être long de trouver, vous gagnerez ainsi du temps en anticipant ce point.
10/ Quel est le coût de la vie ?
Très important, avant d’accepter un emploi à l’étranger, soyez bien conscient du coût des logements, des sorties, ou encore de l’alimentation. Vous serez ainsi assuré d’avoir suffisamment de revenus.
Profitez au maximum de votre expatriation à l’étranger en vous préparant bien grâce aux conseils de la team Globe-Trotter Place.
Parenthèse écoresponsable
Selon les pays, l’approche environnementale peut beaucoup différer. Profitez de votre expatriation pour adopter de nouvelles bonnes habitudes. Par exemple, au Québec, les gens trient leurs déchets organiques pour réaliser du compost.