3 conseils pour organiser son travail en prépa
Les classes préparatoires permettent de former au passage de concours. Au même titre que n’importe quel cursus universitaire, la prépa représente une grande charge de travail. Pour ne pas se sentir submergé et profiter aussi des plaisirs qu’offre la vie étudiante, la Team Globe-Trotter Place vous donne 3 conseils pour vous organiser au mieux en prépa.
Conseil n° 1 : Établir un emploi du temps chaque semaine… et s’y tenir
Ce matin, vous avez prévu de réviser les langues, à moins que ce ne soit les maths, l’HGG ou l’ESH ? D’ailleurs, le prochain examen est prévu pour quand ? Pour éviter de (re)vivre ce genre de situation, tout se joue dans l’emploi du temps …
Dans la mesure du possible, essayez de varier les programmes de révision d’une semaine sur l’autre. Vous aurez ainsi moins l’impression de toujours revivre les mêmes semaines. Si vous n’avez pas d’inspiration pour l’organisation de votre planning, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos amis. Certains sont très doués quand il s’agit de planifier, alors autant leur emprunter quelques idées.
Conseil n° 2 : Ficher ses cours… tout en restant raisonnable
Depuis le collège et le lycée, vous avez pris l’habitude de ficher vos cours. Rassurez-vous : cela ne change pas en prépa ! Toutes vos notes deviennent ainsi des fiches pratiques qui rassemblent les points importants du cours.
Gardez à l’esprit que le « par cœur » trouve vite ses limites à l’université. N’hésitez pas à refaire autant d’exercices que nécessaire jusqu’à comprendre une règle ou un raisonnement avant de la noter sur votre « pense-bête ».
Bon à savoir
Il existe déjà plusieurs fiches « toutes prêtes » selon la matière ou le concours que vous préparez. Jetez-y un œil rapide avant de commencer vos propres fiches. Si elles contiennent les informations utiles de votre cours, utilisez-les comme base, quitte à mettre en avant ce qui vous semble important ou à rajouter quelques points qui manqueraient.
Conseil n° 3 : Se libérer du temps pour… la sieste ou la détente
La principale cause du décrochage en prépa, c’est la fatigue. Entre le rythme de cours soutenu et les petits tracas de la vie étudiante, tels qu’attraper un transport ou trouver un petit boulot, difficile de tenir la cadence. Dès que possible, faites une petite sieste ! Ces quelques minutes de déconnexion ou de sommeil rechargent vos batteries.
Le soir venu, couchez-vous assez tôt pour rattraper les heures de sommeil qui vous manquent. Pour trouver le sommeil plus rapidement :
- on éteint les écrans au moins 2 heures avant le coucher
- on oublie la caféine ou les boissons sucrées l’après-midi et le soir !
Bon à savoir
Plusieurs programmes de méditation ou de sons apaisants favorisent la déconnexion pendant quelques minutes, voire l’endormissement si vous téléchargez les sons avant de mettre votre smartphone en mode avion. Sur Netflix, découvrez le programme « Headspace : Libérez votre esprit ». Des sessions gratuites existent aussi sur Youtube.
Avec les conseils de la Team Globe-Trotter Place, vous voici désormais paré(e) pour affronter votre année de prépa dans les meilleures conditions ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre BDE ou d’une association étudiante pour prendre tous les conseils utiles à une meilleure organisation du travail.
La parenthèse éco-responsable
Si vous êtes un(e) adepte des post-it, faites un geste pour la planète en utilisant une application qui imitera ces petits bouts de papier bien utiles ! Vous aurez toujours vos notes sous les yeux sans utiliser de papier pour cela.