3 villes en France où il fait bon étudier
Et si vous profitiez de vos études pour découvrir une autre région ? Les plus grandes villes de France ont leurs avantages et leurs inconvénients pour les étudiants. Cursus, accessibilité, dynamisme… comment choisir la meilleure ville ou étudier ? Avant de boucler votre valise et de choisir votre logement étudiant, la team Globe-Trotter Place vous invite à découvrir 3 villes en France où vous apprécierez faire vos études.
Étudier à Paris
Comment ne pas évoquer Paris lorsque l’on recherche les meilleures villes où étudier ? La capitale abrite quelques-uns des établissements les plus prestigieux (HEC, Panthéon-Sorbonne, ESSEC…). Mais ces grandes écoles ne représentent qu’une petite partie des parcours universitaires possibles en Île-de-France. À Paris, vous profitez également d’un patrimoine culturel impressionnant. Musées, expositions temporaires et autres activités interactives vous permettent de vous divertir entre deux cours magistraux.
Bon à savoir
Paris est la première ville étudiante de France (et la deuxième ville étudiante au monde). Au-delà des écoles prestigieuses, cette préférence de région s’explique par la possibilité de suivre pratiquement tous les cursus existants (licence, master, DUT, BTS, BTSA, DEUST…). Malheureusement, les frais engendrés par des études à Paris (financement d’écoles, logement, transport…) restent élevés, ce qui peut freiner votre projet.
Étudier à Toulouse
Et si vous profitiez de votre cursus universitaire pour découvrir les charmes de la ville rose ? Étudier à Toulouse ne manque pas d’avantages. Avec des frais de logement ou de transport moins élevés que dans d’autres grandes villes (Paris, Marseille…), vous pouvez vous faire quelques petits plaisirs de temps en temps. Les lieux culturels proposent également des tarifs réduits aux étudiants de la région. Parmi les établissements les plus réputés : l’INSA (qui forme aux métiers d’ingénieurs) et la Toulouse Business School (que vous avez peut-être connu sous le nom d’ESC et pour ses formations en commerce et en management).
Bon à savoir
Ville qui caracole en tête des classements des meilleures villes où étudier, Toulouse possède également un patrimoine culturel aussi important que varié. Concerts, spectacles, parcs et jardins permettent aux étudiants de se vider la tête après leur journée d’étude.
Étudier à Lyon
Dernière ville que la Team vous conseille pour faire vos études : Lyon. Permettant l’accès à des écoles prestigieuses (Centrale Lyon, INSA, ITECH, CPE…) comme à des classes préparatoires aux grandes écoles , Lyon chouchoute ses étudiants. La plupart des lieux culturels et des festivals de la région proposent un tarif spécial, sans oublier le Pass Culture régional qui donne accès à 3 événements et une place de cinéma pour 18 € seulement.
Bon à savoir
En complément des aides nationales pour accéder aux études supérieures, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose des bourses spécifiques. Vous suivez un cursus sanitaire et social ou vous prévoyez une formation ou un stage à l’étranger dans le cadre de vos études ? Rapprochez-vous de votre établissement pour connaître toutes les bourses et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Primordiales pour assurer une future carrière professionnelle, les études supérieures peuvent également vous permettre de tomber sous le charme d’une région que vous ne connaissez pas encore. Au-delà des cursus proposés, la Team vous recommande de vous renseigner sur les infrastructures et les activités à votre disposition dans la région qui vous attire pour étudier en France.
La parenthèse écoresponsable
Besoin d’un coin de verdure dans une région encore nouvelle pour vous ? Le site du Comité des Parcs et Jardins de France a recensé les principaux endroits verdoyants du pays. Il suffit de sélectionner la région de votre choix pour voir apparaître sur la carte tous les espaces verts à votre disposition.