L’apport d’un coach dans une équipe esport
Si le coach constitue un élément essentiel dans le sport traditionnel, ce rôle s’est vraiment démocratisé en esport ces dernières années, avec la professionnalisation de la discipline. Pour comprendre son importance, nous avons interrogé Fara, coach de l’équipe League of Legends de GameWard !
Un métier qui s’apprend sur le tas
Depuis janvier 2023, Benjamin « Fara » Stoffel se charge d’entraîner les joueurs LoL de GameWard, engagés en LFL, le championnat national français. Joueur amateur, il a fait des études de psychologie en ayant en tête l’idée de devenir coach esport.
Il s’avère qu’il n’existe pas de parcours spécifique pour ce métier. C’est pourquoi de nombreux coachs sont d’anciens joueurs professionnels ou bien, comme Fara, ont adapté leur parcours académique pour disposer des compétences nécessaires afin de remplir ce rôle.
Or la dimension psychologique[1] apporte beaucoup au coaching, notamment dans la gestion des interactions, que ce soit en groupe ou individuellement. Car pour faire équipe, la communication est tout simplement primordiale.
Or la dimension psychologique[1] apporte beaucoup au coaching, notamment dans la gestion des interactions, que ce soit en groupe ou individuellement. Car pour faire équipe, la communication est tout simplement primordiale psychologique ?Or la dimension psychologique[1] apporte beaucoup au coaching, notamment dans la gestion des interactions, que ce soit en groupe ou individuellement. Car pour faire équipe, la communication est tout simplement primordiale.
De la constitution de l’équipe à la compétition
Pour construire son équipe LoL, GameWard a choisi de commencer par le staff, dont fait partie le coach. Cela permet de définir d’abord un projet d’équipe pour recruter ensuite les joueurs qui conviennent, de sorte à leur proposer une direction claire vers laquelle se projeter.
Il est également important de s’assurer, en fonction du profil de chaque joueur, qu’une compatibilité existe entre eux, d’où l’intérêt de maîtriser des notions en psychologie. Lorsque l’équipe est constituée, il est alors possible de construire collectivement son cadre, en établissant notamment les attentes du coach et des joueurs.
C’est là que l’équipe se dote de son identité, de la manière dont ses membres vont jouer ensemble, de la stratégie qu’ils vont adopter et des différentes affinités qui vont naître entre eux. Il s’agit d’un travail préparatoire essentiel pour le niveau de compétition qui les attend.
Un travail d’amélioration constante
Les premiers matchs de championnat permettent généralement de construire rapidement des références pour l’équipe. Le coach revient ainsi sur les points forts afin de les entériner et analyse les moments décisifs, pour décider sur quels sujets les joueurs doivent se focaliser afin de progresser.
Son rôle consiste à trouver une sorte d’équilibre pour l’équipe, dans la victoire comme dans la défaite. Il se charge donc de mettre en avant les éléments à travailler, quelle que soit l’issue du match, pour aider la formation à développer son potentiel sans se reposer sur ses acquis.
L’importance d’une vision globale
Un coach fait finalement office d’interlocuteur externe au jeu, capable de disposer d’une vision plus globale que les joueurs, étant donné qu’il n’est pas impliqué directement dans la partie. Il apporte ainsi du recul à l’équipe, lui assure une direction commune et peut également apaiser les relations entre les joueurs si nécessaire.
Au bout du compte, il s’agit d’un rôle qui place la confiance en son centre, en établissant des relations saines dans l’équipe. Et si les joueurs attribuent une grande importance au résultat final, le coach peut leur rappeler qu’une victoire n’est pas toujours gage d’un travail bien fait qu’il existe toujours du positif à tirer d’une défaite.