Aller au contenu
Image illustrative 4 expositions GRATUITES à Paris en cette fin d’année - Globe Trotter Place

4 expositions GRATUITES à Paris en cette fin d’année

Envie de profiter de la vie culturelle parisienne sans vous ruiner ? Vous êtes au bon endroit ! En cette fin d’année, l’agenda de la capitale est chargé. Nous allons pouvoir découvrir une myriade d’expositions plus intéressantes les unes que les autres, sans débourser un seul euro. Voici notre sélection de quatre expositions gratuites à voir absolument en cette fin d’année.

Takashi Murakami à la galerie Perrotin

Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez certainement ses œuvres. Takashi Murakami, artiste incontournable de l’art contemporain, présente son travail à la Galerie Perrotin jusqu’au 23 novembre 2024. Connu pour ses personnages emblématiques comme Mr. DOB et ses fleurs souriantes, Murakami mélange la culture pop japonaise, l’esthétique manga et des critiques subtiles de la société de consommation. Son univers, à la fois coloré et décalé, fusionne art traditionnel et culture populaire. Cette exposition personnelle à la galerie Perrotin dévoile des peintures inédites, nous permettant de découvrir une nouvelle facette de son imaginaire. Si ça vous tente, ça se passe du mardi au samedi, de 11 h à 19 h, et l’entrée est totalement gratuite !

Festival Street Art à la Poste du Louvre

Ne manquez pas le retour tant attendu du Festival d’Art Urbain à la Poste du Louvre, du 16 au 24 novembre 2024 ! Cet événement gratuit va transformer le monument emblématique du XIXe siècle en un véritable musée à ciel ouvert. Avec plus de 1500 m² d’espace d’exposition, vous aurez l’occasion de découvrir le talent d’une quinzaine d’artistes, dont Jo Di Bona, Ardif, et Jérôme Mesnager, qui réaliseront des peintures, sculptures et performances en live.

La cour intérieure semi-couverte, ornée d’une armature métallique impressionnante, sera le théâtre de créations monumentales en direct. En plus de l’art, vous pourrez profiter de l’atmosphère unique du bâtiment rénové. Prenez le temps de flâner et de savourer une pause au rooftop végétalisé. Une expérience inratable pour tous les passionnés de street art et d’architecture, mais aussi ceux qui veulent passer un bon moment entre amis !

Les cabines de la piscine Molitor, 2ᵉ édition

Pour cette deuxième édition de l’exposition « Les cabines de la piscine Molitor », 70 artistes s’emparent des célèbres cabines de bain pour les transformer en œuvres d’art urbain. Au programme : explosion de couleurs et de créativité dans le cadre idyllique de la piscine Molitor ! Depuis le 21 septembre dernier, vous pouvez découvrir ces créations éphémères lors de visites guidées payantes les samedis, mais, surtout, en visite libre et gratuite le mercredi à 18 h. Pensez à réserver pour pouvoir profiter de cette expérience.

We are here au Petit Palais

À partir du 12 juin 2024, le Petit Palais se transforme en un espace vibrant d’art urbain, réunissant treize artistes emblématiques du street art, tels que Shepard Fairey, Invader et Cleon Peterson. Cette exposition gratuite, baptisée We Are Here, propose un dialogue entre les œuvres contemporaines et les collections permanentes du musée. Les visiteurs pourront découvrir des installations monumentales et une salle spéciale regroupant plus de 200 œuvres. Cette exposition souligne l’affirmation et la résilience du mouvement street art, tout en faisant écho aux luttes pour les droits civiques. Un événement qui renforce la légitimité de ce mouvement tout en célébrant la richesse de son histoire.