4 festivals à ne pas manquer avant l’été en Île-de-France
Amateurs de rock ? De musique de variétés ? De rap ou encore d’électro ? De nombreux festivals vont avoir lieu prochainement en Île-de-France pour satisfaire tous les goûts musicaux. Découvrez ce qui vous attend au mois de juin avec la team du Globe-Trotter Place.
We Love Green du 31 mai au 2 juin 2024
Depuis 2010, la capitale accueille de nombreux artistes contemporains pour enflammer les scènes du festival We Love Green. Pour cette édition, le public sera rassemblé au Bois de Vincennes autour d’une programmation variée. Le duo Justice, la chanteuse américaine SZA ou encore le producteur et DJ Kaytranada seront présents4.
Elektric Park Festival le 15 juin 2024
L’île des Impressionnistes, à Chatou dans le 78, deviendra mi-juin le point de rendez-vous de grands noms de la scène électro. Le line up sera idéal pour accueillir l’été. Ce cadre naturel verra notamment défiler Vladimir Cauchemar, Sub Zero Project ou encore Mr. Bassmeister1.
Solidays du 28 au 30 juin 2024
Pour sa 26e édition, le festival Solidays sera de retour sur l’hippodrome de Longchamp pour un moment festif et solidaire. À l’occasion de cet évènement mythique, il sera possible d’assister aux concerts de Mika, Sam Smith, Martin Garrix et bien d’autres encore2. L’éclectisme y est toujours de rigueur.
Bon à savoir : Une majorité des festivals hors saison estivale en Île-de-France
D’après une enquête conçue par le ministère de la Culture, l’Île-de-France possède une offre festivalière développée avec entre 590 et 900 festivals/an. Dans la région, 44 % des festivals ont lieu avant l’été. Seul 1 festival sur 5 est programmé durant la saison estivale3.
Le Festival Django Reinhardt du 27 au 30 juin 2024
Le dernier week-end de juin, le parc du Château de Fontainebleau accueillera la 44e édition du Festival Django Reinhardt. Il s’agit d’un tremplin pour les talents émergents du jazz manouche, mais son programme compte aussi de grands noms, comme Rodrigo y Gabriela, Melody Gardot, et Ibrahim Maalouf5.
La région compte de nombreux festivals où chacun pourra trouver son bonheur. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour vous offrir un agréable moment en musique ?
Parenthèse écoresponsable : Des initiatives en faveur de l’environnement
Les festivals sont de plus en plus nombreux à mettre en place des actions pour se mettre au vert. Gestion des déchets, toilettes sèches, navettes, offre de restauration en circuit court sont des exemples possibles dans le milieu festif6.
3 points clés à retenir :
- Près de la moitié (44 %) des festivals organisés en Île-de-France ont lieu avant la saison estivale.
- Entre We Love Green, Elektric Park, Solidays ou le Festival Django Reinhardt, tous les styles musicaux sont représentés.
- Les acteurs du milieu festif sont nombreux à avoir pris en compte la question de l’écologie.
1 https://www.elektricpark.com/prog
2 https://www.solidays.org/programmation/