4 idées de lectures pour l’été
Aux beaux jours, lecture et repos s’associent pour que chacun s’évade dans les livres. Bande dessinée, roman, manga, le panel de choix peut parfois laisser circonspect. Nous vous avons concocté une liste de nos ouvrages préférés. Voici les quatre livres qu’il faut se procurer cet été !
1. La Tresse de Laetitia Colombani
Un roman court et fort. Vous plongez dans l’univers de trois femmes dont les destins vont se mêler. Chaque fois que vous en quittez une, c’est avec regret, mais à peine vous retrouvez l’autre que, déjà, elle vous emmène dans son histoire. Chacune a vécu un évènement traumatisant dans sa vie. La force, le courage et la persévérance de ces trois femmes pour prendre leur avenir en main nous emportent et nous transportent. Un triptyque rendant hommage à la féminité à travers le monde. Un roman à dévorer !
2. Fascination de Stéphanie Meyer
La littérature fantastique a le vent en poupe ces dernières années. Stéphanie Meyer signe, avec son roman Fascination, le premier tome de la série Twilight. Tous les éléments de l’étrange sont présents :
- de l’hésitation entre réalité et fiction ;
- des vampires amoureux ;
- de multiples rebondissements, avec la dose idéale de surnaturel.
Edward et Isabella nous fascinent dès les premières lignes. Leur rencontre nous entraîne dans une histoire palpitante et effrayante. Quel mystère le jeune homme cache-t-il à Isabella ? Les deux personnages principaux ne nous quittent plus !
Bon à savoir
Si vous aimez ce premier tome, vous pouvez lire tous les suivants, pour un plaisir décuplé ! Voici leurs titres, dans l’ordre : Tentation, Hésitation et Révélation.
3. Antigone de Jean Anouilh
La lecture des grands classiques reste une valeur sûre. Le genre théâtral, bien qu’étant voué à la représentation, procure du plaisir. Jean Anouilh signe une pièce très engagée avec son Antigone. Créon refuse d’organiser des funérailles au frère de la jeune fille car il est considéré comme un traître. Impossible pour Antigone d’obéir à cette injonction. Elle va désobéir, s’opposer à ce qu’elle considère comme une injustice, aux dépens de sa liberté et peut-être même de sa vie. Être raisonnable ? Elle refuse. Antigone est une figure de la résistance. Elle n’accepte pas l’injustice.
Vous serez happés par la dimension tragique de cette héroïne.
Bon à savoir
Cette pièce se distingue par sa modernité. Elle est inspirée de celle de Sophocle, auteur antique. Si vous n’avez jamais vu de représentations théâtrales, nous vous conseillons de visionner la mise en scène de Robert Hossein : SUPERBE !
4. Naruto de Masashi Kishimoto
Le manga a pris une place importante dans les lectures d’aujourd’hui. Si vous ne connaissez pas encore l’incontournable série des Naruto, laissez-vous tenter.
Les 72 tomes de ce manga pour les passionnés d’arts martiaux vous occuperont tout l’été.
Nous suivons l’évolution du héros éponyme, du début de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Rejeté par son village en raison de ses pouvoirs, il trouve la force de devenir ninja et d’intégrer une équipe de combattants. Son parcours courageux lui permet de retrouver la confiance de sa patrie. Parviendra-t-il à réaliser son rêve de devenir le chef du village ?
La parenthèse écoresponsable
Le livre de Julien Vidal Ça commence par moi vous explique comment mettre en place des habitudes de consommation durables et responsables. Passionnant, il regorge de bonnes pratiques !