Aller au contenu
Image illustrative 5 boissons alternatives au café - Globe Trotter Place

5 boissons alternatives au café

Ah le café ! Nous sommes nombreux à l’adorer, voire à avoir du mal s’en passer. Toutefois, la consommation de caféine peut entraîner des effets indésirables comme l’anxiété, les brûlures d’estomac, les insomnies ou des palpitations. Aussi, lorsqu’il est consommé en excès, le café provoque des fluctuations d’énergie peu agréables, laissant une sensation de fatigue accrue. Sans pour autant le bannir, vous avez peut-être envie de varier les plaisirs. Voici une sélection de 5 boissons alternatives au café, pour un coup de boost sans effets secondaires !

Très tendance sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu parler du matcha. Il s’agit d’une poudre de thé vert finement moulue. Le matcha contient de la caféine, mais en moindre quantité. Il procure une énergie plus durable que le café, sans les pics et chutes brusques. En outre, le matcha est riche en antioxydants, bons pour la santé. Le matcha peut, selon sa qualité, être assez cher au moment de l’achat. Toutefois, une petite quantité suffit pour chaque tasse, ce qui permet de le faire durer.

La chicorée

La chicorée est souvent conseillée comme substitut au café, car elle a un goût qui s’en rapproche, et ce, sans la caféine. Cette boisson est fabriquée à partir des racines de chicorée torréfiées. C’est une option idéale pour ceux qui cherchent à réduire ou éliminer la caféine. Économique, elle est très facile à trouver dans les supermarchés et les épiceries. Vous pouvez la prendre en instantanée, ou la préparer de la même manière qu’un café, en utilisant une cafetière filtre ou une machine à expresso.

Le café d’orge

Le café d’orge, ou caffè d’orzo, est une boisson à base d’orge torréfiée, populaire en Italie. Complètement sans caféine, le goût imite celui du café tout en étant plus doux pour le système nerveux. Riche en fibres, le café d’orge est également conseillé pour faciliter la digestion. Même à petit budget, vous pouvez vous le procurer en version soluble, ou à préparer comme du café, et le déguster ensuite seul ou avec du lait.

Le rooibos

Le rooibos, aussi appelé thé rouge, est une infusion sud-africaine naturellement sans théine ni caféine. Il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Son goût doux et légèrement sucré en fait une boisson agréable à tout moment de la journée. Comme un thé, laissez-le infuser dans l’eau chaude pendant 5 minutes pour profiter de sa saveur très riche. Vous pouvez aussi boire votre rooibos avec du lait.

Le maté

Le maté est une infusion traditionnelle d’Amérique du Sud, riche en caféine, mais libérée plus lentement que celle du café. Elle offre ainsi une énergie plus stable. Le maté est aussi chargé d’antioxydants et de vitamines, ce qui en fait une alternative au café très stimulante et saine. Il se prépare habituellement dans une calebasse avec une paille filtrante, mais vous pouvez tout à fait le préparer dans une théière classique.