Top 5 des astuces pour bien gérer son budget
Loyer, abonnements internet et téléphonie, assurances, nourriture, sorties, transports… les dépenses mensuelles sont très nombreuses. Pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, découvrez quelques astuces à suivre pour bien gérer son budget. La team Globe-Trotter Place vous conseille.
Regarder ses relevés
Pour bien gérer ses revenus, il ne faut pas faire l’autruche. Il est indispensable de comptabiliser tout ce que vous allez devoir payer chaque mois afin de prévoir des sommes suffisantes. Notez toutes vos dépenses pouvant varier comme les sorties, ou encore l’achat de vêtements et d’équipements pour chez vous, par exemple. Vous saurez ainsi exactement combien vous avez dépensé chaque mois.
Utiliser la technique des enveloppes
Cette méthode consiste à allouer un montant fixe pour chaque type de dépenses. L’idée, ici, est de ne pas dépasser le budget défini afin de pouvoir épargner ou bien de ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois. Vous pouvez créer des enveloppes par semaine ou par mois selon vos préférences.
Mettre de côté tous les mois
Épargner, c’est très utile pour pouvoir réaliser ses projets, qu’il s’agisse d’un voyage, ou encore d’un investissement immobilier. Mais mettre de l’argent de côté tous les mois est aussi très utile pour faire face aux imprévus. On ne sait jamais ce qui peut arriver et avoir un peu de marge de manœuvre pourra vous éviter de vous trouver dans une situation compliquée, ou bien de devoir emprunter.
Le saviez-vous ?
Connaissez-vous le cashback ? Cette technique marketing permet de fidéliser le consommateur. Elle permet de récupérer une somme (« cashback ») à la suite d’un achat en ligne. Des acteurs tels qu’IGraal ou eBuyClub proposent ce service.
Tout payer le même jour
Loyer, assurance de l’appartement, forfaits mobile et internet… si vous le pouvez, réglez toutes vos dépenses fixes le même jour. Vous aurez ainsi une meilleure appréciation de ce que vous dépensez vraiment chaque mois. Quand les dépenses sont étalées, elles peuvent paraître moins élevées. Cela peut être risqué et inciter certaines personnes à vivre au-dessus de leurs moyens sans s’en rendre compte.
Anticiper au maximum
Achats de Noël, cadeaux d’anniversaire, fournitures pour la rentrée… il y a des dépenses faciles à prévoir. N’attendez pas la dernière minute et soyez à l’affût des bons plans afin de faire des économies. Vous pouvez, par exemple, profiter des soldes pour faire un maximum d’achats, ou des diverses opérations promotionnelles organisées régulièrement. En plus, vous n’aurez pas à courir partout pour faire vos emplettes à la dernière minute.
Et voilà, vous savez quels réflexes adopter pour gérer au mieux votre budget chaque mois. Ils sont faciles à suivre et vous permettront de mettre de côté.
Parenthèse écoresponsable
Pour contrôler son budget tout en se faisant plaisir, rien de tel que la seconde main. Vous pouvez trouver des articles de qualité et parfaitement utilisables à des prix imbattables.