Aller au contenu
Image illustrative Les 5 meilleures destinations pour étudier à l’étranger - Globe Trotter Place

Les 5 meilleures destinations pour étudier à l’étranger

Quand on est jeune, on peut avoir la bougeotte et vouloir partir à l’aventure. C’est le moment idéal pour sortir de sa zone de confort, et quoi de mieux pour cela qu’un départ à l’étranger ? Préparez-vous à choisir votre destination d’études hors de France parmi la sélection de pays de l’équipe Globe-Trotter Place.

Le Canada

Connu pour son hospitalité et ses habitants très chaleureux, le Canada est aussi un lieu de prédilection pour étudier. Avec une partie du pays francophone, le Québec, c’est une destination très prisée par les étudiants français ne souhaitant pas trop souffrir de la barrière de la langue. Vous profiterez de paysages très variés entre grandes villes et nature sauvage. 

L’Australie 

Destination exotique par excellence, l’Australie séduit chaque année de nombreux étudiants. Son système éducatif est très performant et le pays propose une grande richesse culturelle. Entre les lieux de sortie très animés, ou encore les sessions de surf ou de plongée sur les plages paradisiaques, vous ne vous ennuierez pas une minute. Le coût de la vie est toutefois assez élevé, un emploi à côté des cours peut être nécessaire. Le pays est par ailleurs situé loin de la France, gardez en tête que le budget des billets d’avion sera important. 

L’Allemagne 

En Allemagne, la plupart des cursus sont disponibles en anglais si vous voulez vous perfectionner dans plusieurs langues. Le pays offre aussi un très bon équilibre entre lieux culturels et événements. Participez au festival Oktoberfest ou bien aux soirées de musique électro très nombreuses, en particulier à Berlin. Les coûts d’étude sont assez faibles et le pays fait partie du programme Erasmus+. 

Les États-Unis

Véritable eldorado pour beaucoup d’étudiants, l’Amérique fait volontiers rêver. La vie étudiante américaine est souvent représentée dans les films ou séries où on peut voir de grands campus et des bâtiments anciens et majestueux. Avec ses 50 États, le choix ne manque pas, que vous aimiez la vie urbaine, la mer ou encore la montagne. Le pays jouit d’une histoire très riche et ses institutions universitaires sont reconnues dans le monde entier. Étudier aux États-Unis peut toutefois coûter cher, sans oublier les trajets en avion eux aussi onéreux. Il est heureusement possible pour les étudiants étrangers de travailler sur le campus. 

Parmi les États incontournables où étudier aux États-Unis, il y a bien sûr le Massachusetts avec la ville de Boston qui abrite le MIT et Harvard. La Californie est également une destination de choix grâce à sa proximité avec la Silicon Valley, sans oublier l’État de New York et ses nombreuses universités, à commencer par Columbia ou New York University. 

La Suisse 

Pour profiter d’une qualité de vie élevée, rien de tel que la Suisse. La nation helvétique est également multilingue puisque le français, l’italien, mais aussi l’allemand sont les langues nationales. De nombreux programmes sont en sus enseignés en anglais. Ce pays est par ailleurs très sûr et les paysages très variés entre les grands lacs et les montagnes enneigées même en été. 

Lors de vos études, développez votre ouverture d’esprit et dépassez-vous en partant à l’étranger. Aventurez-vous dans une nouvelle vie et partez à la découverte de nouvelles cultures.