5 idées de sorties en Île-de-France pour le week-end
Si l’Île-de-France abrite de nombreux parcs d’attractions où s’amuser, il y a plein d’autres activités très intéressantes à faire dans la région. Vous trouverez votre bonheur dans les suggestions ci-dessous à réaliser avec vos proches, la Team Globe-Trotter Place vous guide.
1/ Escape game à Versailles : 2 heures pour sauver le roi
Durant 2 heures, vous devrez mener l’enquête afin de découvrir qui tente d’empoisonner le Roi-Soleil et l’en empêcher pour sauver Louis XIV. Deux parcours sont disponibles, le premier dans le parc du château et ses bosquets, le second dans le quartier Saint Louis de Versailles (le cœur historique de la ville). L’escape game est accessible dès 9 ans, avec des équipes de 2 à 6 joueurs.
Prix : 35 euros par personne pour le 1er parcours et 25 euros pour le 2d parcours
2/ Vol en montgolfière au-dessus du Vexin
Parc naturel régional du Val-d’Oise et des Yvelines, le Vexin abrite de nombreuses choses à voir. Marais, étangs, bois, carrières, moulins et bien d’autres, il est particulièrement étendu. Si vous voulez profiter d’une vue imprenable sur le Vexin, survolez-le en montgolfière.
Prix : environ 200 euros le vol
3/ Plongée dans l’univers de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Lancez-vous sur les traces de Vincent Van Gogh, son œuvre et son attrait pour le naturalisme. Saviez-vous que le peintre hollandais a passé ses derniers jours dans la ville d’Auvers-sur-Oise, située dans le Val-d’Oise ? Il n’est pas le seul à y avoir séjourné puisqu’elle a aussi accueilli Paul Cézanne ou encore Camille Pissarro. Vous pourrez visiter l’église, le château, mais également le musée Daubigny et vous imprégner de l’atmosphère de la ville.
4/ Découvrir la villa Savoye, Le Corbusier
Si vous vous intéressez à l’architecture, vous apprécierez de marcher sur les pas de l’architecte Le Corbusier. Charles-Édouard Jeanneret de son vrai nom a laissé derrière lui un grand nombre de constructions comme la villa Savoye dans la ville de Poissy. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle rassemble les 5 éléments fondamentaux de son architecture à savoir le toit-terrasse, les pilotis, la façade libre, les fenêtres en bandeau et le plan.
Prix : entrée à partir de 8 euros
5/ Chiner au Marché aux Puces de Saint-Ouen
Avec ses centaines de marchands et ses 7 hectares de superficie, les Puces de Saint-Ouen vous en mettront plein la vue. Vous pourrez vous balader dans les rues et profiter du grand regroupement d’antiquaires. Que vous désiriez acheter ou bien simplement vous promener, vous passerez un moment des plus agréables, comme hors du temps.
La parenthèse éco-responsable
Privilégier les transports en commun. L’Île-de-France est très bien desservie en transports publics, il est donc facile de se déplacer de cette façon et ainsi d’éviter de prendre sa voiture.
À seulement quelques kilomètres de Paris, se nichent des spots dépaysants et des visites singulières permettant de s’évader le temps d’un week-end ou d’un jour off.