Aller au contenu
Image illustrative 5 idées pour s’évader au mois d’août sans sortir d’Île-de-France - Globe Trotter Place

5 idées pour s’évader au mois d’août sans sortir d’Île-de-France

L’Île-de-France représente une superficie de 12 000 km² et comporte ainsi de nombreux lieux à découvrir. La team du Globe-Trotter Place vous propose cinq idées de sorties originales pour profiter d’un moment d’évasion sans partir loin.

Se balader en forêt avec un âne

Vous aimez randonner ? Offrez-vous une sortie atypique avec le concept de Fontânebleau qui propose l’accompagnement d’un âne pour découvrir la forêt2. Les balades peuvent durer entre 1 h et 4 h, le temps de prendre l’air en bonne compagnie.

Découvrir les sables du Cul de Chien

Située en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, cette étendue de sable entourée de rochers et d’arbres est un spot unique en son genre3. On pourrait croire à une plage paradisiaque au milieu de nulle part, où seule la mer est absente.

Bon à savoir : 1 Français sur 2 ne part pas en vacances

En France, le taux de départ en vacances est de 54 %, et concerne essentiellement les plus aisés, avec un taux de 72 %4. Pour les personnes qui y renoncent, les finances sont la première raison.

Aller voir l’Axe Majeur

Rendez-vous à Cergy pour admirer cette œuvre monumentale de Dani Karavan édifiée à partir de 1980. Cet espace public long de 3 km se compose de douze stations aux ambiances contrastées5. Il a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en 2020.

<h2>Découvrir l’Île-de-France via le Randopolitain</h2>

Pour la saison 2024, la région compte 100 randonnées ouvertes à tous pour découvrir les paysages autour de Paris. Ces parcours de 15 à 20 km invitent à randonner entre deux gares franciliennes jusqu’en octobre 20246. Pour y participer, inscrivez-vous sur le site du média Enlarge Your Paris.

<h2>Explorer le jardin du Musée Albert Kahn</h2>

Écrin de nature original au milieu de Boulogne-Billancourt, le jardin Albert Kahn est une œuvre à part entière. Différentes ambiances se succèdent au sein de ce jardin « de scènes ». L’ancien propriétaire a installé, dans cette propriété de 4,2 hectares, des jardins japonais, français, anglais, ou encore une forêt vosgienne7.

Vous partez au mois de juillet, mais souhaitez prolonger le sentiment d’évasion ? Ou vous ne partez peut-être pas du tout ? Des escapades autour de chez vous sont toujours possibles !

Parenthèse écoresponsable : Le staycation, des vacances près de chez soi

Le concept de staycation est en vogue chez les jeunes qui souhaitent limiter leur impact environnemental. Il consiste à partir en vacances près de chez soi et permet d’allier la soif d’aventures à la préservation de la planète8.

3 points clés à retenir :

  • L’Île-de-France compte de nombreuses possibilités de randonnées à faire, certaines plus originales.
  • Des lieux comme le jardin Albert Kahn ou l’Axe Majeur permettent de s’évader à proximité de Paris.
  • Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le staycation pour des raisons environnementales.

1 https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Portrait-de-la-region/Geographie/Geographie

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/291419-les-randonnees-insolites-de-fontanebleau-pour-decouvrir-la-foret-avec-les-anes

3 https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/fiche/4806709/les-sables-du-massif-des-trois-pignons

4 https://inegalites.fr/depart-vacances

5 https://www.axe-majeur.info/

6 https://www.paris.fr/evenements/le-randopolitain-saison-2024-54873

7 https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/les-collections/presentation/jardin/lart-des-jardins-a-boulogne

8 https://leguide.ancv.com/inspiration/vacances-pres-de-chez-soi