5 romans pour occuper ses soirées d’hiver
L’hiver a du bon ! Le froid est une excuse parfaite pour s’installer confortablement sous un plaid douillet et profiter d’un moment cocooning avec un bon roman. L’année 2023 a d’ailleurs été un excellent cru pour la littérature avec de nombreux ouvrages salués par la critique. Vous cherchez un roman passionnant pour occuper vos soirées d’hiver ? Découvrez notre sélection lecture à consommer sans modération.
Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
En Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Irène y trouve un emploi et se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. L’investigation devient alors sa vocation. Ce livre offre un regard unique sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences. Les personnages attachants et l’approche documentaire utilisée par l’auteur confèrent à ce roman un sentiment d’authenticité, lui valant d’être récompensé par le prix du livre RTL.
Un coup de soleil de Serena Giuliano
Réchauffez-vous sous le soleil italien grâce au dernier roman de Serena Giuliano. Éléonore, mère de jumeaux, vient de se séparer. En plein chagrin d’amour, elle passe ses journées à faire le ménage chez des familles hautes en couleur. Ce livre est une magnifique exploration de l’amour, qui met le doigt sur les complexités des relations humaines. L’humour caustique de l’héroïne est parfait pour s’offrir un moment de lecture léger et divertissant.
L’enragé de Sorj Chalandon
En 1934, Jules Bonneau, abandonné par sa mère, son père et ses grands-parents, se retrouve enfermé dans un bagne pour enfants à Belle-Île-en-Mer. Il ne connaît que les coups, le travail interminable et la loi des caïds. Or, la nuit du 27 août, 56 enfants se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire. Tous sont rattrapés, sauf un. Ce livre raconte son histoire. Sorj Chalandon, connu pour sa plume percutante, signe ce nouveau roman puissant. Il explore les thèmes de l’identité et de la résistance, offrant un véritable voyage émotionnel à ses lecteurs.
Fils de personne de Jean-François Pasques
Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère sont retrouvés sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il est déjà en difficulté sur une autre enquête, le commandant Delestran se voit confier cette affaire. Ce thriller captivant, récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres, nous conduit au cœur d’une énigme complexe. Ceux qui aiment les mystères et les intrigues apprécieront sans aucun doute le réalisme de ce roman palpitant.
La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot
Panayotis Pascot s’attaque à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent dans un violent passage à l’âge adulte. Sans pudeur, cette autobiographie est une auscultation émouvante de la découverte de soi et de l’acceptation.
Avec cette sélection de romans, vous voilà prêt pour une véritable évasion littéraire. Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement et savourer vos moments de détente hivernaux !