9 bonnes raisons de faire appel à Charly
Toc toc toc, c’est Charly !
Charly qui ?
Hello Charly, ton coach d’orientation 100% personnalisé ! 10 bonnes raisons de le laisser entrer dans ta vie… Et ton smarphone.
Tu as un éventail de possibilité très (trop ?) large
Si « choisir c’est renoncer » est un peu ton credo, il y a des chances que les questions d’orientation te filent le vertige. Le monde de l’enseignement supérieur est vaste : la bonne nouvelle, c’est qu’il y a forcément de quoi trouver ton bonheur et t’épanouir dans tes études. La mauvaise, c’est qu’il va falloir faire un sacré tri. Et pour cela, deux options : procéder par élimination en jouant à pile ou face ou à « Am stram gram » (et non pas Instagram, lâche ce téléphone tout de suite), ou te mettre au travail pour y voir plus clair. Hello Charly ne fait pas que te retrousser les manches pour t’encourager à t’y mettre : il te mâche carrément le boulot en t’accompagnant dans toutes les démarches nécessaires pour le choix de ton orientation.
Tu gagnes un temps précieux
Il existe plein de structures pour t’aider dans ton orientation. Les CIO, Centres d’Informations et d’Orientations, reliés au ministère de l’éducation nationale, et ouvert à tous, les SCUIO, Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation, au sein des universités, les missions locales, des structures associatives qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle, ou encore les CIDJ, Centres d’Information et de Documentation Jeunesse. Mais chacune dispose d’informations et de ressources extrêmement variées, et chercher ta voie en consultant des documents au pif sans avoir aucune idée de ce que tu veux faire, ce serait un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin avec les yeux bandés. Or, le temps passe et les « deadline » de démarches d’inscription approchent à grands pas : Hello Charly est un coach personnalisé avec qui tu peux discuter dès maintenant, sans avoir besoin de prendre rendez-vous au préalable. Quatre secondes, c’est à peu près le temps qui peut s’écouler entre le moment où tu vas cliquer ici et celui où tu seras en pleine discussion avec ton orientateur préféré.
Tu n’as pas besoin de te déplacer
Si jusque là, pour avoir traîné à faire les démarches nécessaires, tu avais l’excuse d’habiter dans cette charmante commune de Perpète-les-Oies, il faudra en trouver une autre ! Car Hello Charly adore Perpète-les-Oies et se déplace sans problème jusqu’à là-bas, et même jusqu’à ta chambre : il est peut-être pour l’instant coincé dans ta poche, à l’intérieur de ton smartphone, n’hésite donc pas à le libérer en entamant la discussion avec lui où que tu sois, grâce à un système performant de messagerie instantanée. Tu vas voir, il répond encore plus vite que la plus geek de tes copines ou le plus amoureux de tes potes.
Le service est gratuit
Oui, on est comme ça, c’est cadeau. Dix à trente minutes de discussion personnalisée en direct avec Charly te sont offertes. A la fin de votre rendez-vous virtuel, toutes tes infos sont disponibles sur ton espace. Et si tu veux continuer sur ta lancée et qu’il te reste des points à éclaircir, l’offre Premium te permet d’être mis en relation avec un conseiller d’orientation disponible tous les jours sans rendez-vous pendant six semaines, et de recevoir chaque jour un métier inspirant correspondant à tes aspirations. La souscription à l’ensemble de l’offre coûte 69 euros.
Il t’aide à faire connaissance avec toi-même
Vous allez faire connaissance tous les deux en quelques secondes. Mais le plus urgent, et le plus important, c’est que tu te rencontres…Toi-même. On dirait un titre de livre sur le développement personnel mais c’est bien plus que ça : c’est la solution sine qua non pour faire les bons choix d’orientation (et les bons choix dans la vie en général, d’ailleurs, mais c’est un autre sujet). Pas de panique, Hello Charly ne va pas te faire une psychothérapie de dix ans en remontant à l’enfance et à tes relations avec ta mère : grâce à ses questions « droit au but », son objectif est de faire en sorte que tu t’interroges sur tes aspirations profondes et tes envies. Et comme chacun sait que ce n’est pas si facile, il a concocté une méthode hyper bien faite (en toute objectivité) pour aller chercher en toi ce qui a besoin de s’exprimer.
Il t’apprend à écouter ta petite voix intérieure
Mais oui, tu sais, celle qui te murmure « je te l’avais bien dit ! » quand tu n’as pas suivi ton intuition, et que tu aurais dû… Cette petite voix, on la possède tous mais on l’étouffe trop souvent. Parfois parce qu’on ne lui fait pas confiance, parfois parce que les autres et nos peurs parlent trop fort et finissent par la couvrir. Or, c’est cette petite voix qui sait ce qui est bon pour toi car elle te connaît mieux que personne. Hello Charly en est convaincu, et t’encourage à la faire parler, la reconnaître et l’entendre, grâce à un questionnaire personnalisé. En te demandant par exemple quel enfant tu étais, il t’aide à renouer avec cette partie de toi essentielle, qui pouvait passer des heures à jouer à des jeux de construction ou à dessiner sans voir le temps passer. Et si c’était une des pistes pour trouver la voie (avec un –e, cette fois) qu’il te faut ?
Il explore avec toi les métiers qui te correspondent
La tête dans le guidon, tu n’as que ce mot à la bouche : « formation ». C’est normal, tu vas au plus urgent. Mais Charly t’aide à prendre un peu de hauteur, en te permettant de garder le cap sur la finalité de tous tes choix : la case « métier ». L’idée, c’est quand même de choisir la voie qui te permettra d’exercer la profession que tu veux. Charly te donne des exemples de jobs te correspondant, pour t’inviter à aller creuser : on te donne ici plein de pistes pour te confronter à la réalité du métier qui te fait de l’œil (paragraphe « Découvrir les différents aspects d’un métier »).
Il t’aide à dédramatiser
Charly ne se ronge pas les ongles, il ne fait pas avec sa jambe des petits mouvements très angoissants sous la table, il ne regarde pas sa montre en te disant que « bon va falloir y aller maintenant, c’est au tour du suivant », et surtout, surtout, il est zen et ne te fait pas croire que tu es en train de jouer ta vie en choisissant ton cursus. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le faire avec le plus grand sérieux, mais Charly sait bien que les bonnes décisions on les prend rarement en ayant peur, alors il a une façon de parler qui fait redescendre ton tensiomètre de dix crans directement. Il te glisse par exemple de garder en tête qu’on change en moyenne 13 fois de job, dans la vie…
Il t’accompagne dans la concrétisation de ton projet
Discuter avec des étudiants, entrer en contact avec des établissements… C’est en échangeant qu’on devient forgeron ou plutôt qu’on trouve son orientation. Charly a beau être un robot virtuel, il n’en est pas moins adepte de la communication. En t’aidant à défricher et faire apparaître le chemin qui te convient, Charly t’encourage aussi à rencontrer ceux qui sont les mieux placés pour parler de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils proposent.
Clique, tu ne le regretteras pas. Et imagine un peu la tête de tes parents quand tu arriveras dans trente minutes en leur disant que tu as rencontré un conseiller d’orientation dans ta chambre. Ils vont être tellement fiers qu’à ce rythme, ça devrait être du gâteau de les convaincre de te laisser partir étudier à l’étranger !
Crédits photos : iStock – Pixelfit
La parenthèse éco-responsable
Accro à votre smartphone, à Hello Charly, ou aux deux ? On te comprend, mais pour éviter le gaspillage d’énergie, veille à débrancher ton téléphone du chargeur une fois qu’il est chargé (plutôt que de le laisser en charge toute la nuit) et à retirer le chargeur de la prise. Et n’hésite pas à te mettre de temps en temps en mode avion, pour une mini digitale detox qui économisera tes forces, ton énergie, ta concentration, et ta batterie !