Tout savoir pour faire un road-trip à vélo
Partir à l’aventure sur un vélo a tout de séduisant. Se sentir proche de la nature, se dépasser, être libre, le tout sans grever son budget… Oui, mais voilà, encore faut-il bien se préparer pour éviter les déconvenues. De la préparation du vélo à la planification de l’itinéraire, en passant par les indispensables, voici ce que vous devez savoir pour en profiter au maximum.
Choisir LE vélo
C’est bien évidemment la première étape de tout road-trip à vélo. On a souvent tendance à privilégier l’option VTT dès qu’on veut se lancer dans un itinéraire varié. Cependant, un vélo de ville équipé de 24 vitesses peut tout à fait faire l’affaire. Le plus important, c’est que votre vélo soit robuste, bien huilé et que vous vous sentiez à la fois confortablement installé. Pensez à votre itinéraire : si vous comptez voyager plutôt sur la route, il sera inutile d’opter pour une version onéreuse.
Réaliser l’itinéraire
Commencez par réfléchir à la distance que vous souhaitez parcourir. Il est bon, dans un premier temps, de voir de quoi vous êtes capable sur de courtes distances. N’hésitez pas à vous entraîner avant de partir. Ensuite, que vous achetiez des cartes ou que vous partiez sur une option en ligne, mieux vaut que vous ayez une version avec GPS au cas où vous perdriez votre route. Qu’il s’agisse d’un GPS externe ou de votre téléphone, assurez-vous d’avoir toujours suffisamment de batterie pour assurer le guidage.
Bon à savoir
Si vous optez pour un road-trip à plusieurs, sachez que le vélo favorise la découverte de soi-même. Au milieu d’un groupe, vous serez toujours seul face à votre effort et en apprendrez beaucoup sur vous. Quoi qu’il arrive, le projet de road-trip ne doit pas être le fruit d’une seule personne, mais d’un mouvement de groupe, sans quoi vous pourriez bien vous diviser avant la fin du périple.
Sac ou charriot ?
La plupart du temps, les voyageurs choisissent de s’équiper avec des sacoches. Sachez que vous avez aussi la possibilité de porter votre équipement dans un panier ou dans une remorque vous permettant de vous passer de tout autre type de portage. Il est en effet très confortable de ne pas transporter de sac à dos lorsque l’on roule pendant des jours ! Toutefois, une remorque peut provoquer une certaine inertie qui pourrait vous freiner dans votre élan. Réfléchissez au volume de ce que vous devez emporter : allez-vous camper ou dormir dans des gîtes d’étapes ?
La parenthèse écoresponsable
Voyager à vélo est en soi une façon écologique de découvrir le monde. Mais dès que vous levez le camp pour continuer votre route, pensez à ne pas laisser de traces derrière vous. Ramasser ses déchets est un minimum, mais avez-vous pensé à la façon dont vous pouvez modifier le paysage ? Évitez de cueillir, casser ou défricher autour de vous, car des animaux pourraient en pâtir.