Aller au contenu
Image illustrative Comment apprendre une langue étrangère ? - Globe Trotter Place

Comment apprendre une langue étrangère ?

Dans le contexte moderne, nous sommes tous appelés à devenir des citoyens du monde. L’apprentissage d’une langue étrangère devient alors le passeport vers la liberté et la découverte de l’autre. Mais que vous choisissiez l’anglais, l’espagnol, le chinois ou toute autre langue, il y a de bonnes et mauvaises pratiques. Voici quelques conseils pour savoir comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à apprendre une langue étrangère.

La motivation

La motivation est la clé de tout bon apprentissage. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à apprendre une langue étrangère, si vous n’êtes pas fondamentalement motivé pour le faire, vous n’y parviendrez que très partiellement après de gros efforts. En revanche, si vous avez un but qui entretient votre désir d’apprendre, vous serez à la fois en bonne position pour faire fonctionner activement votre mémoire et assidu au travail. Commencez par faire la liste de ce qui vous pousse à le faire et de ce qui pourrait vous en empêcher. Vous y verrez un peu plus clair.

La régularité

Sans régularité, point d’apprentissage. Que vous décidiez d’y consacrer cinq heures par jour ou vingt minutes, le secret est de vous y tenir. Consacrez un temps d’apprentissage brut et un temps d’imprégnation. L’un favorisera votre capacité à mémoriser des mots ou des phrases, tandis que l’autre vous permettra de baigner dans cette langue, même si vous ne comprenez pas tout d’emblée. Écoutez des podcasts ou lisez des textes dans cette langue. Vous pouvez aussi télécharger des applications comme Duolingo (gratuite) ou Babel (payante) pour suivre un programme.

Favoriser l’approche orale

Apprendre une langue sur le papier est aussi frustrant que contre-productif. En effet, l’objectif d’une langue est d’être parlée. Écoutez la prononciation, notez-la en phonétique et entraînez-vous à avoir le bon accent. Il est certain que l’accent français peut avoir un petit côté exotique que les étrangers sont susceptibles d’apprécier, toutefois, c’est en prenant la peine de bien prononcer les mots que vous ferez preuve de respect pour les locuteurs natifs et que vous progresserez plus rapidement.