Tous les indispensables de secours à prévoir avant un départ à l’étranger
Entre la fin des études et les restrictions de déplacement nombreuses ces derniers temps, les vacances sont enfin là ! Pour ce moment de repos bien mérité, vous avez décidé de voyager à l’étranger. Mais pour éviter que de petits tracas ne viennent gâcher votre session d’adrénaline ou de farniente, mieux vaut avoir avec vous les indispensables de la trousse de secours. Pour tout savoir sur le contenu de la trousse de secours à l’étranger, suivez les conseils de la team Globe-Trotter Place !
Les indispensables de la prévention médicale
Tomber malade ou se faire mal en vacances n’est jamais agréable, d’autant plus lorsque ces vacances se déroulent à l’étranger. Cela peut vite tourner au cauchemar. Chaque pays ayant sa propre réglementation, vous allez devoir vous renseigner sur les conditions médicales d’arrivée sur le sol du pays d’accueil. Voici notamment quelques points sur lesquels la Team attire votre vigilance :
- la souscription d’une assurance rapatriement sanitaire ;
- la possession d’un carnet de santé à jour et d’une carte de groupe sanguin ;
- l’assurance que vous n’avez pas de problèmes dentaires (les soins dentaires étant souvent très complexes et coûteux à l’étranger), quitte à consulter un dentiste en amont ;
- le contenu d’une trousse de secours selon vos besoins.
Bon à savoir
Certains pays demandent à leurs touristes de justifier de certaines vaccinations à jour, comme les vaccins contre la diphtérie, le tétanos ou contre différents types de fièvre. N’oubliez pas de vérifier que votre carnet de vaccination est à jour avant tout projet de départ. Si tel n’est pas le cas, pensez à le faire. À noter que ces vaccins doivent souvent être réalisés au moins 4 à 6 semaines avant le départ.
Les indispensables pour soigner les petits maux
Même si le contenu d’une trousse de secours à l’étranger dépend du pays et de la durée du séjour, misez sur les essentiels pour :
- vous nettoyer les mains (gel hydroalcoolique, savon liquide…) ;
- soulager une petite plaie ou une brûlure (pansements classiques et gras, crème cicatrisante…) ;
- calmer les douleurs ponctuelles (paracétamol, antitussif, antidiarrhéique, laxatif, crème à l’arnica…) ;
- désinfecter une plaie ou un matériel (alcool à 70°, compresses stériles…)
Dans tous les cas, veillez à toujours conserver avec vous vos documents d’identité et d’assurances. Ils vous seront bien utiles si vous devez vous rendre dans un hôpital ou chez un professionnel de santé sur place.
Bon à savoir
Pour voyager avec des médicaments à l’étranger, vous devez vous assurer que le traitement est accepté dans le pays concerné. Par exemple, le Japon n’autorise pas les médicaments à base de pseudoéphédrine (molécule principale des traitements contre le rhume) et la Grèce bannit les antidouleurs puissants (dérivés morphiniques, codéine…). Si le traitement à suivre est obligatoire, vous devrez posséder une ordonnance à jour, et idéalement un courrier d’accompagnement de votre médecin.
Avec quelques astuces et une check-list pointée, vous pouvez emporter avec vous tout le nécessaire pour passer de bonnes vacances à l’étranger. Grâce aux conseils de la Team, place aux plages, aux sports, aux siestes sous un parasol…
La parenthèse éco-responsable
Savez-vous que vous pouvez gagner de la place dans votre trousse de secours tout en veillant à respecter la planète ? Commencez par supprimer tous les emballages carton de vos médicaments (et triez-les par la même occasion). Un petit élastique vous permettra de fixer sur chaque plaque la notice à conserver.