Comment réussir son parcours en alternance
Les étudiants souhaitant partager leur temps d’étude entre formation et travail en entreprise peuvent bénéficier d’une solution : l’alternance. Elle est idéale pour acquérir savoir-faire et culture d’entreprise tout en suivant en parallèle des périodes de cours. Cette rotation nécessite néanmoins discipline et organisation. Comment réussir à tout concilier et réussir son parcours d’alternance ? Voici quelques astuces de la team Globe-Trotter Place !
La gestion du temps : le pilier de la réussite
Vous avez choisi un parcours exigeant : être alternant demande de la rigueur, et pour parvenir à tout mener de front, une bonne gestion de votre emploi du temps est essentielle. Vous devez jongler entre devoirs, partiels, cours et périodes passées dans votre entreprise. Pour ne pas perdre le sens des priorités, nous vous conseillons de :
- Faire un planning de répartition de votre temps en entreprise et à l’école : il vous permet d’avoir une vue globale de votre année et d’anticiper.
- Mettre en place des To do list : elles sont votre meilleure alliée « anti-oubli ». Notez systématiquement les tâches à accomplir. Oubliez les Post-it et passez sur les applications de votre Smartphone pour avoir votre liste à proximité comme Todoist.
Bon à savoir
Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Grâce à elle, vous apprenez à mieux gérer votre temps. Elle vous sera très utile durant votre alternance et par la suite, lorsque vous serez embauché. Elle consiste à diviser votre temps de travail en périodes de productivité alternées avec des moments de pause.
Le choix de votre entreprise : un pari pour le futur
Une fois votre projet professionnel bien défini, lancez-vous dans la recherche d’une entreprise qui correspond à vos attentes. Surtout, pensez à commencer vos démarches le plus rapidement possible : vous aurez plus de chance de trouver l’entreprise qui vous fera monter en compétences et vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Vous devez :
- Vous renseigner sur le rythme dans votre établissement
- Questionner votre interlocuteur sur l’organisation de l’entreprise : soyez curieux et montrez-vous intéressé par le fonctionnement interne de l’endroit où vous postulez.
- Rencontrer les salariés et prendre contact avec votre futur tuteur.
Bon à savoir
Les PME sont très friandes de contrats en alternance. N’hésitez pas à envoyer vos CV et lettres de motivation dans les établissements de moins de 50 salariés.
La proactivité : un gage de réussite
Pour réussir votre alternance, jetez-vous à l’eau ! Vous avez l’occasion d’apprendre beaucoup, accompagné par vos enseignants dans votre école et par votre tuteur en entreprise. Une chance à saisir.
- Posez des questions : l’alternance est avant tout une filière d’apprentissage. Il faut en profiter pour découvrir différents métiers et missions. N’hésitez pas à vous renseigner sur les postes de vos collaborateurs.
- Proposez des actions : soyez proactif. Suggérez des pistes d’amélioration, montrez votre motivation et soyez force de proposition.
- N’oubliez pas de travailler vos cours : faites des liens entre ce que vous vivez en entreprise et la partie théorique.
La parenthèse éco-responsable
Gardez la santé ! Vous allez avoir besoin d’énergie : un rythme de vie sain est essentiel. Pensez à bien manger, en choisissant des aliments locaux et de saison : fruits et légumes vous apportent les vitamines essentielles pour booster votre immunité et pour être en pleine forme.