Aller au contenu
Image illustrative 3 bonnes raisons de choisir l’Espagne pour étudier à l’étranger - Globe Trotter Place

3 bonnes raisons de choisir l’Espagne pour étudier à l’étranger

L’Espagne vous offre un cadre parfait pour des vacances festives entre copains, mais savez-vous que vous pouvez également y étudier ? Au-delà du climat agréable toute l’année et des kilomètres de plages, ce pays offre de réelles opportunités d’études supérieures. Mais étudier en Espagne, est-ce vraiment fait pour vous ? La team Globe-Trotter Place a rassemblé ici quelques-unes des raisons qui pourraient bien faire pencher la balance.

Raison no 1 : Pour la qualité de vie et le climat

Vous le savez probablement déjà, mais la vie estudiantine n’est pas de tout repos. Alors, autant que le cadre de vos études vous corresponde ! En Espagne, la chaleur est souvent au rendez-vous, même en saison fraîche. L’ambiance y est plus décontractée et la culture omniprésente. Ainsi, entre deux préparations d’examens, il vous sera beaucoup plus simple de décompresser dans les ruelles de Madrid, de Barcelone ou de toute autre ville étudiante du pays.

Mais si le climat est agréable quasiment toute l’année en Espagne, n’oubliez pas que la saison estivale reste particulièrement chaude. Tant que possible, privilégiez les logements étudiants équipés de climatisation ou équipez-vous d’un rafraîchisseur d’air, indispensable pendant l’été.

Raison no 2 : Pour la réputation et la qualité des cursus universitaires

La qualité des études en Espagne n’est plus à démontrer, toutes filières confondues. Avec une offre de cursus universitaires très riche, le pays est l’un des plus appréciés pour aller étudier en Europe. Par exemple, plusieurs écoles de gestion et de commerce (ESADE, IESE…) sont réputées internationalement. Les études en Espagne sont aussi l’occasion de se spécialiser dans un domaine précis, comme sur une période historique ou des marchés financiers étrangers.

Autre différence notable : la plupart des universités et écoles de commerce réputées françaises proposent leurs inscriptions sur concours ou sur dossier, ce qui n’est pas (ou très peu) le cas en Espagne. Ainsi, les études universitaires en Espagne sont plus accessibles, même si tout dossier de candidature doit être motivé.

Raison no 3 : Pour le coût des études, parmi les plus faibles en Europe

À court d’arguments pour convaincre vos parents et/ou vos proches ? En moyenne, le coût des études en Espagne est légèrement inférieur à celui des études en France. En comparaison, étudier à Madrid, à Barcelone ou ailleurs dans le pays coûte bien moins cher que des études au Royaume-Uni ou en Allemagne.

Mais là où la différence est notable, c’est surtout en matière de budget de vie quotidienne. Le coût du logement, de l’alimentation ou encore des transports est bien moins élevé que dans l’Hexagone. Petit bémol sur l’électricité, un des points noirs des factures en Espagne.

Comme dans tout cursus d’études à l’étranger, la team Globe-Trotter Place vous recommande de penser votre projet dans les moindres détails, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes compétents ou d’associations étudiantes. Ne laissez pas une mauvaise organisation vous gâcher l’expérience enrichissante des études en Espagne !