Aller au contenu
Image illustrative Les scooters électriques en libre-service arrivent à Paris - Globe Trotter Place

Les scooters électriques en libre-service arrivent à Paris

Paris est une ville très souvent embouteillée et les deux-roues sont très prisés pour se déplacer. Grâce au free-floating, vous n’avez même plus besoin de posséder vous-même un véhicule. Après Cityscoot, plusieurs entreprises proposant des scooters électriques en libre-service arrivent dans la capitale pour répondre à la demande grandissante.

Le boom du libre-service

Depuis plusieurs années maintenant, les offres de véhicules en free-floating explosent en France, et en particulier à Paris. Il y a bien sûr eu le vélo avec le Vélib’, mais aussi les voitures avec Autolib’ ou encore Car To Go, sans oublier les trottinettes, très populaires, surtout auprès des jeunes. Il est donc logique que les scooters soient aussi de la partie avec des véhicules électriques plus écologiques que les deux-roues classiques.

Cityscoot, seule sur le marché depuis 2016

Lancée à Paris en 2016, l’entreprise Cityscoot a pendant plusieurs années été leader sur le marché des scooters électriques en free-floating. Les consommateurs se tournaient alors naturellement vers les véhicules de sa flotte pour se déplacer facilement dans la capitale. Elle a même réalisé un partenariat en 2019 avec Uber afin que ses scooters soient disponibles via l’application.

L’arrivée de nouveaux concurrents

Désormais, Cityscoot devra composer avec d’autres entreprises car de nouveaux acteurs entrent en scène avec leur propre offre de scooters électriques en libre-service :

  • Lime : connue pour ses trottinettes électriques qui ont envahi les rues, et ses vélos, l’entreprise a ajouté à sa flotte parisienne 1 000 scooters électriques. Ces derniers sont bridés à 45 km/h et peuvent accueillir un conducteur ainsi qu’un passager. Le tarif appliqué est de 39 centimes la minute.
  • Yego : de son côté, Yego propose à sa clientèle des scooters électriques aux lignes rétro. Le tarif est ici encore plus compétitif avec 36 centimes la minute. Une option « pause » est disponible sur l’application si besoin pour ne pas perdre son véhicule.
  • Cooltra : initialement prévue pour le BtoB, l’offre de Cooltra va s’étendre aux particuliers avec le free-floating. Après 6 grandes villes européennes en Espagne, au Portugal et en Italie, ce sera au tour de Paris de profiter de ses services.

L’avantage du free-floating

Si le free-floating plaît autant, ce n’est pas sans raison. Les entreprises qui proposent ce service misent sur le tout-en-un. Lors de la location, l’assurance est comprise dans le prix pour protéger l’utilisateur en cas d’accident. Les véhicules sont équipés d’un casque, parfois deux selon la compagnie. Ils sont généralement nombreux et bien répartis dans les villes. Les scooters électriques en libre-service offrent une grande mobilité et une grande liberté qui plaisent aux utilisateurs.

Se déplacer sans polluer devient un jeu d’enfant avec les scooters électriques en libre-service. Les nouvelles offres disponibles à Paris permettent une meilleure couverture du territoire et facilitent la mobilité des utilisateurs.