« Le Contrat engagement jeune » pour les moins de 26 ans sans emploi
À partir de mars 2022, les jeunes de moins de 26 ans sans emploi et sans formation depuis plusieurs mois pourront bénéficier du Contrat engagement jeune. En plus de profiter d’un accompagnement vers l’emploi, les bénéficiaires de ce dispositif percevront une allocation pouvant atteindre 500 euros par mois, sous conditions.
Contrat engagement jeune : pourquoi a-t-il été mis en place ?
Le Contrat engagement jeune est inspiré de la Garantie Jeune. Cette dernière est une mesure mise en œuvre depuis 2017 afin de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement pour les aider dans leur insertion professionnelle.
L’objectif du Contrat engagement jeune a été expliqué par Emmanuel MACRON directement sur Facebook : « dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi ».
À qui cette mesure est-elle destinée ?
Le Contrat engagement jeune cible donc les jeunes de 16 à 25 ans se trouvant dans une situation difficile (ceux qui ne travaillent pas et qui ne suivent aucune formation depuis plusieurs mois) et souhaitant être accompagnés vers l’emploi. Leur parcours pourra être rythmé par une formation qualifiante, des mises en situation (stages ou immersion en entreprise), ou encore un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation afin de travailler en alternance.
En 2022, le Contrat engagement jeune devrait concerner 400 000 jeunes.
Quel est le montant de l’allocation versée ?
Une allocation pouvant atteindre 500 euros pourra être perçue chaque mois.
Pour bénéficier de cette aide pour les jeunes, les revenus sont pris en compte, mais pas seulement.
Comme l’a indiqué le chef de l’État, le jeune devra faire preuve d’une certaine assiduité et accepter les offres qui lui seront proposées pour pouvoir prétendre à son versement.
Bon à savoir
Si vous refusez une offre (sans justification) ou si vous ne respectez pas les modalités de votre contrat engagement jeune, celui-ci prendra fin et le versement de votre allocation sera stoppé.
Quels sont les autres avantages du Contrat engagement jeune ?
Outre un accompagnement complet, il donne accès à une application embarquant plusieurs fonctionnalités. Depuis leurs mobiles, les jeunes pourront notamment :
- se rendre sur leur espace personnel ;
- consulter les offres de stage, d’alternance et d’emploi ;
- échanger avec leur référent unique. Ce dernier pourra être un conseiller de Pôle emploi ou de la Mission locale. Son but est simple : accompagner le jeune durant tout son parcours, autrement dit, jusqu’à son insertion dans le monde du travail.
- profiter d’options pratiques (agenda partagé et autres fonctionnalités).
La parenthèse éco-responsable
Vous êtes jeune et vous souhaitez travailler dans le secteur de l’environnement ? Vous pouvez vous tourner vers des sites comme emploi-environnement.com et emploi-vert.fr afin de trouver une offre d’emploi qui correspond à votre engagement.
Les jeunes souhaitant bénéficier de ce contrat doivent contacter Pôle Emploi ou la Mission Locale. Ces organismes vérifient votre éligibilité et se chargent de votre intégration dans le programme.