Aller au contenu
Image illustrative Nouvelles aides pour les jeunes en recherche d’emploi - Globe Trotter Place

Nouvelles aides pour les jeunes en recherche d’emploi

Face à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place de nouvelles aides afin d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi. En effet, ces derniers ont été particulièrement impactés par le contexte actuel. Récapitulatif des principales mesures proposées par l’État. 

Le RME

Si vous êtes étudiant, il existe des aides financières complémentaires des dispositifs de bourses ou d’allocations aux logements : le RME.

Le Revenu Minimum Étudiant est une aide mise en place par certaines communes afin d’aider les étudiants dans la vie quotidienne.

L’Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

Elle est attribuée par le FNAU (fond national d’aide d’urgence). Cette aide financière du Crous s’adresse aux étudiants en difficultés.

Aide financière pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi, anciens boursiers de l’enseignement supérieur

Si vous êtes tout juste jeune diplômé, il est possible de continuer à bénéficier de certaines aides comme l’aide financière pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi.

Cette nouvelle aide est soumise à un certain nombre de conditions :

  • Avoir moins de 30 ans ;
  • Être un ancien boursier ;
  • Avoir un niveau d’études Bac +2 ;
  • Avoir reçu son diplôme en 2020 ou 2021 ;
  • Être inscrit en tant que demandeur d’emploi.

Cette aide est versée par Pôle Emploi. Elle s’élève à 70 % du montant de la bourse perçue pendant la dernière année d’études. À noter : les personnes ne vivant pas chez leurs parents ont droit à 100 euros supplémentaire par rapport au plafond fixé. Retrouvez la liste de l’ensemble des pièces justificatives ici.

Aide financière exceptionnelle pour les jeunes 

Trouver un métier qui a du sens et fait pour soi n’est pas toujours évident. Pour cela, l’accompagnement d’un conseiller Pôle Emploi peut être déterminant. Ce dernier peut d’ailleurs décider de débloquer une aide d’urgence pour couvrir des frais liés à un retour à l’emploi, par exemple le paiement du loyer ou des factures, ou bien l’achat d’équipements. 

Pour bénéficier de cette aide, plusieurs conditions doivent être remplies : 

  • Avoir moins de 26 ans ;
  • Être inscrit à Pôle emploi ;
  • Ne pas percevoir plus de 300 € nets de revenus mensuels (activité salariée ou non, stage, allocation ou autre aide) ;
  • Être accompagné par un conseiller Pôle emploi ou par l’APEC.

Le montant maximum de l’aide est de 497 euros par mois. Il est plafonné à 1 491 euros sur 6 mois. 

Face à la difficulté pour certains jeunes de trouver un emploi, le gouvernement a proposé des aides supplémentaires s’adaptant à diverses situations.