Comment (bien) s’intégrer à la vie universitaire ?
Nouveau lieu, nouvelles personnes, nouvel apprentissage… Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre intégration à la vie universitaire ! Suivez les conseils de la Team Globe-Trotter Place.
S’intégrer à la vie universitaire grâce aux associations étudiantes
S’il est un domaine dans lequel les associations sont aussi nombreuses que variées, c’est bien le parcours universitaire ! De l’incontournable Bureau Des Étudiants — vous savez, le BDE — à des antennes locales d’associations nationales, les associations étudiantes font partie intégrante de la vie à l’université. Humanitaire, Écologie et Biodiversité, Culture… L’association que vous choisirez facilitera grandement votre intégration à la vie universitaire.
Mais n’oubliez pas, le milieu associatif étudiant, c’est aussi l’occasion de nouer des amitiés et des réseaux solides, sur lesquels vous pourrez toujours compter lorsque vous démarrerez votre carrière professionnelle.
Bon à savoir
D’une préparation à un concours d’éloquence à une organisation de festival ou de soirées étudiantes, en passant par le sport, la culture, le théâtre, le bien-être, les arts sous toutes leurs formes… Il existe forcément une association étudiante parfaite pour vous ! Et si aucune ne trouve grâce à vos yeux, rien ne vous empêche de créer une association étudiante !
Participez aux soirées étudiantes et aux séjours d’intégration
Voici deux idées infaillibles pour découvrir de nouvelles personnes ! Tout au long de l’année, de nombreuses soirées sont organisées spécialement pour les étudiants de votre université ou de votre école. Il est même souvent possible d’assister aux soirées d’autres universités ! Suivez l’actualité sur le site de votre établissement.
S’inscrire à des activités sportives ou artistiques
En plus de vous faire gagner quelques précieux points si vous les choisissez en option, les activités de votre fac vous permettent aussi de faire des rencontres autour de centre d’intérêts communs. Attention, il existe des dates d’inscriptions à respecter. L’échéance est souvent au début et à la fin du premier semestre.
S’abonner aux réseaux sociaux liés à votre fac
Dans un amphithéâtre, pas toujours facile de saisir le nom de ses camarades de promo. Notre astuce : connectez-vous aux réseaux de votre fac. Il existe une multitude de groupes sur Facebook ou même Instagram que ce soit par université, par filière, voire même par groupe de travaux dirigés. Les réseaux sont très utiles pour se faire parrainer.
Si vous vous sentez un peu perdu, il existe toujours la possibilité de se faire entourer par un mentor, un tuteur ou un parrain. Pour faciliter l’intégration, cette personne sera sans doute de votre filière.
La clé pour allier vie étudiante et vie personnelle : l’organisation !
La rentrée universitaire à venir a déjà un impact sur votre quotidien. Vous avez peut-être dû déménager, trouver un petit boulot, réorganiser votre rythme de journée en fonction des transports… La réussite se résume en cinq syllabes : l’or-ga-ni-sa-tion !
Imposez-vous une bonne hygiène de vie et profitez de quelques extras de temps en temps pour décompresser, comme une sortie entre amis ou votre menu préféré au fast-food du coin. Sans votre compte de sommeil et l’énergie suffisante, vous ne tiendrez pas très longtemps le rythme parfois effréné de la vie estudiantine.
Mais l’organisation vaut aussi pour votre apprentissage ! Quel que soit votre cursus, vous allez avoir une masse impressionnante de travail, alors autant l’anticiper dès à présent ! Plusieurs applis pour bien vous organiser viennent remplacer efficacement les bons vieux pense-bêtes fluo, sauf qu’elles ne s’envolent pas au premier coup de vent, elles.
Grâce aux conseils de la Team, la vie étudiante s’annonce comme une source quasi inépuisable de rencontres !
La parenthèse éco-responsable
Parmi le nombre impressionnant de thématiques proposées par les associations étudiantes, il en existe forcément au moins une qui touche à l’écologie et/ou à l’environnement. Ces associations vous permettent de rencontrer d’autres étudiants autour d’un même engagement.