Top 5 des sports lorsqu’on débute
Ce n’est pas nouveau, faire du sport est bon pour la santé. La campagne gouvernementale Manger Bouger nous le rappelle régulièrement et les activités physiques ne manquent pas, même pour les débutants. Si le esport est en plein boom, il ne faut pas oublier les autres sports, également très sains.
Le yoga pour se détendre
Sollicitant l’ensemble du corps, le yoga offre de nombreux bienfaits. Il vous permet d’améliorer votre souplesse, mais aussi de gainer votre silhouette. Le yoga est aussi très utile pour le bien-être de façon plus générale. Il permet d’apprendre à se relaxer, mais aussi à se concentrer. Très douce, cette activité s’adresse à tous les profils.
La course ou la marche pour le cardio
Activité physique très populaire dans le monde, la course à pied a l’avantage d’être très accessible. À part une bonne paire de baskets, elle ne nécessite aucun équipement onéreux et se pratique n’importe où. Que vous cherchiez à perdre du poids, muscler votre corps ou encore améliorer votre cardio, c’est le sport idéal. La marche à pied est par ailleurs plus adaptée si vous avez les articulations un peu fragiles.
La natation pour se tonifier
Les sports aquatiques sont parfaits pour apporter du tonus au corps tout en douceur. En effet, l’eau supporte une partie de notre poids et facilite donc les mouvements. Les articulations sont ainsi épargnées, tout le corps peut travailler en douceur et efficacement grâce à la résistance rencontrée dans l’eau. Outre la nage, vous pouvez essayer l’aquabike, une pratique encore plus tonique.
Bon à savoir
Augmentez progressivement la fréquence en pratiquant votre activité une à trois fois par semaine selon vos envies.
Le vélo pour profiter du paysage
Vous aimez les activités en extérieur ? Alors le cyclisme devrait vous plaire. Vous pouvez le pratiquer en ville, à la montagne, mais aussi à la campagne. Il s’adapte à toutes les situations. En plus des balades durant votre temps libre, c’est un moyen de transport à adopter au quotidien. Sport privilégié, le vélo ne fait ressentir que très peu d’impact au corps.
L’escalade pour s’amuser en faisant du sport
Pour une activité à la fois ludique et sportive, rien de tel que l’escalade. Les muscles des jambes et des bras sont sollicités lorsque vous grimpez. De plus, vous passerez des moments amusants. L’escalade demande également de la réflexion, vous devrez anticiper les meilleures prises à utiliser et vous concentrer.
En Île-de-France, il est possible de pratiquer l’escalade en plein air au viaduc des Fauvettes ou dans la forêt de Fontainebleau. Si vous préférez escalader en intérieur, vous avez le choix entre plusieurs salles selon votre niveau et votre arrondissement : Murmur, Arkose, Climb Up…
« Un esprit sain dans un corps sain ». Suivez cette maxime à la lettre en vous mettant au sport, vous apprécierez rapidement les effets positifs !
La parenthèse éco-responsable
Si possible, évitez la voiture pour vous rendre sur le lieu de pratique de votre sport. Privilégiez les transports en commun pour ne pas polluer ou même le vélo, afin de transformer le trajet en échauffement.