Aller au contenu
Image illustrative 10 produits naturels pour faire le ménage chez soi - Globe Trotter Place

10 produits naturels pour faire le ménage chez soi

Faire le ménage, ce n’est pas forcément très amusant, et surtout cela peut s’avérer dangereux. Une enquête de 60 millions de consommateurs, relayée par Europe 1, a révélé que de nombreux produits ménagers contenaient des substances toxiques. La solution ? Utiliser des produits naturels pour faire briller son intérieur. 

Le savon noir 

Choix des aliments, de vos moyens de transport, de vos vêtements… l’écologie est au cœur de votre façon de vivre ? Alors le savon noir sera idéal. 100% naturel, il est très dégraissant et peut décoller la saleté même très incrustée. Vous pouvez l’utiliser sur tous les types de sols. On le trouve sous forme liquide ou solide à faire fondre dans de l’eau chaude. 

Le duo citron et vinaigre blanc

Le citron est connu pour ses vertus antioxydantes, antibactériennes et anti taches. De son côté, le vinaigre blanc est très efficace dans la salle de bains et la cuisine pour désincruster la robinetterie. Il est également capable d’éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez même l’utiliser pour entretenir les canalisations de votre machine à laver. Mélangez le jus d’un citron et une cuiller à soupe de vinaigre blanc dans un litre d’eau puis passez la serpillère avec ce mélange. Rincez et laissez sécher. Il s’utilise sur tous types de sol. 

L’huile de lin pour le bois

Si vous avez des meubles en bois ou du parquet, rien de tel que l’huile de lin. Elle nettoie les boiseries sans les abîmer et les nourrit. Vous pouvez aussi l’appliquer sur des éléments en terre cuite. Pour cela, imbibez légèrement un chiffon en coton ou microfibre et passez-le sur vos meubles et sols. 

Le marc de café

Vous avez des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ? Placez-y une petite tasse remplie de marc de café. Il va absorber les mauvaises odeurs. Le marc de café évite par ailleurs l’encrassement des canalisations. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de marc de café dans votre évier puis de faire couler de l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes et le tour est joué.  

Le savon de Marseille

Produit indémodable, le savon de Marseille offre de multiples usages. Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique et dégraisse facilement vos surfaces. Vous pouvez notamment l’utiliser sur des sols en linoléum. Le savon de Marseille est très souvent employé pour fabriquer sa propre lessive et s’utilise sous plusieurs formes : 

  • Solide : dans ce cas vous pouvez frotter directement avec le bloc de savon sur une tache par exemple ;
  • Liquide : il peut être dilué dans de l’eau pour nettoyer les sols.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est une base pour un grand nombre de produits ménagers faits maison. Non toxique et biodégradable, il désodorise et désinfecte efficacement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la salle de bains pour assainir vos affaires, par exemple la brosse à dents. Il peut être :

  • Appliqué directement en poudre, puis être essuyé ou rincé ;
  • Dilué dans de l’eau avec un peu de savon pour créer un mélange nettoyant.  

Les cristaux de soude

Cousins du bicarbonate, les cristaux de soude s’utilisent dissous dans de l’eau chaude. Attention, nous recommandons le port de gants et d’un masque car ils sont très corrosifs. Ils permettent d’enlever de nombreuses taches, notamment de fruits, de graisse, ou encore de sang. Les cristaux de soude peuvent aussi redonner de l’éclat à votre verrerie. 

L’argile

Si on utilise beaucoup l’argile en cosmétique, elle peut aussi servir pour faire le ménage. Elle dispose en effet de propriétés purifiantes. L’argile permet également d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs du réfrigérateur. 

Les cendres de bois

Pourvues de propriétés dégraissantes, les cendres de bois peuvent être utilisées pour faire votre lessive. Elles peuvent également faciliter le lavage de vos vitres. Pour les utiliser, placez les cendre dans un bol et tamponnez-les à l’aide d’un chiffon humide.

La Terre de sommières

Si vous avez de la moquette, des tapis, rideaux ou autres tissus à détacher,  misez sur la Terre de Sommières. Il suffit de l’appliquer sur la tache pendant une dizaine de minutes, puis de passer l’aspirateur pour enlever les excédents de terre. La Terre de Sommières dispose en effet de propriétés absorbantes naturelles.

Garder une maison propre tout en respectant la planète et votre santé deviendra un jeu d’enfant grâce à nos solutions naturelles. Faciles à mettre en œuvre, elles sont aussi très efficaces.