Appartenance et performance : les bienfaits de la cohésion d’équipe
La solidarité, l’entraide, les objectifs communs : tout ce qui crée de la cohésion au sein d’une équipe devient vite indispensable à la réussite esportive. Quel rapport existe entre les sentiments d’appartenance et le succès esportif ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour apporter de la cohésion dans une équipe ? Quels leviers permettent d’atteindre ses objectifs ? On se penche sur la question.
La cohésion d’équipe : un challenge nécessaire
Ce qui rend la cohésion d’équipe indispensable est aussi ce qui la rend complexe. En effet, plus les membres d’une équipe sont différents, plus il devient primordial d’insuffler de la solidarité et de mettre en place des buts communs. Il s’agit là d’un problème bien connu du sport traditionnel, où des athlètes aux origines plurielles doivent collaborer. Mais c’est plus marquant encore dans l’esport : la démocratisation de la pratique des jeux vidéos et la grande disparité des profils concernés, font de la scène esportive une des plus diverses qui soient.
De fait, une équipe d’esport peut réunir des joueurs parlant des langues différentes, appartenant à des cultures diamétralement opposées ou issus de milieux sociaux variés et jouant sur des fuseaux horaires différents. Plus les distinctions sont grandes, plus il est important de mettre en place des vecteurs de confiance, de relations humaines et de coexistence.
Pour prendre du plaisir à jouer, les membres de l’équipe doivent se sentir à l’aise, savoir qu’ils sont dans un environnement sûr, dans lequel ils peuvent s’exprimer. Pour performer, grimper dans les classements, remporter des trophées et des top 1, les pré-requis sont plus élevés encore. Les joueurs doivent alors se comprendre, parvenir à combiner grâce à des réflexes acquis ensemble, anticiper leurs placements et leurs réactions mutuelles, etc. C’est la définition même de la cohésion d’équipe et elle est indispensable au bien-être autant qu’au succès.
Créer la cohésion d’équipe
La cohésion d’équipe n’est pas innée : elle est le fruit d’initiatives et répond à des méthodes et des pratiques. En cela, elle est à la portée de tous : employés d’un même bureau ou membre d’une même équipe d’esport. La cohésion commence par une communication sincère et respectueuse. Cette dernière a également besoin d’objectifs communs : des buts en termes de classement, ou de nombre de points remportés, par exemple.
Si vous avez la chance d’avoir une proximité géographique avec vos coéquipiers, d’autres initiatives s’offrent à vous. Les événements de team building, très utilisés en entreprise, ont prouvé leur valeur. Ces activités, loin des lieux d’entraînement ou de compétition, permettent aux joueurs de mieux se connaître, dans un contexte dénué de toute pression.
Chez GameWard, par exemple, les joueurs ont eu l’opportunité de partager de nombreuses activités ensemble qui ont montré des résultats positifs sur leur entente en compétition. Ils ont pu entre autres, visiter le château de Versailles pour en apprendre davantage sur la culture française et renforcer leur liens, ou encore participer à une activité de construction Lego par équipe, ce qui leur a permis de s’immerger dans une ambiance saine de compétition loin du stress de la saison en cours. On peut également parler des après-midi paintball ou Virtual Reality, il existe de nombreuses possibilités pour améliorer la cohésion entre vos joueurs. En résultera ainsi un climat de confiance nécessaire à leur performance.
Vous l’avez compris : la cohésion d’équipe, synonyme de relations saines entre les joueurs, est une vertu primordiale pour la réussite esportive. À vous de l’insuffler à vos équipes !