Comment confectionner son propre potager miniature d’herbes aromatiques ?
Menthe, basilic, thym, persil… les herbes aromatiques sont idéales pour donner du goût à nos plats. Pour en faire pousser chez vous, pas besoin d’avoir un grand jardin. Vous pouvez confectionner un potager miniature. Suivez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place.
Dans son jardin
La première option s’offrant à vous, c’est de créer un petit potager dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué, voici les étapes à suivre :
- Délimiter l’espace : utilisez des planches de bois pour définir chaque partie du potager. Vous pouvez mélanger les espèces qui vivent bien ensemble, mais pensez à laisser au moins 40 x 40 cm pour chacune ;
- Enrichir la terre : vos herbes aromatiques pousseront mieux si la terre est riche. De l’engrais organique sera idéal pour que les plantes se développent bien ;
- Arroser régulièrement : même si votre potager est dehors, il faut arroser et surveiller vos plantes.
Sur son balcon
Vous n’avez pas de jardin ? Pas de panique, vous pouvez accrocher une jardinière à votre balcon et faire pousser des herbes aromatiques. De nombreux formats sont disponibles selon les préférences de chacun avec des bacs ou des petits pots. Vous pouvez même choisir des potagers à plusieurs étages en superposition. Vous pourrez ainsi réserver un espace à chaque espèce et profiter de vos herbes aromatiques sans perdre d’espace. Votre potager ajoutera, en plus, une petite touche déco à votre fenêtre.
Bon à savoir
La menthe peut vite être très envahissante. Il est donc recommandé de la planter dans un pot à part afin d’éviter qu’elle s’étale sur les autres herbes aromatiques et les empêche de pousser.
L’option du potager intérieur
Si vous souhaitez végétaliser votre appartement, optez pour un potager intérieur. Il vous permettra, en plus, de profiter de vos herbes aromatiques pendant toute l’année car elles ne seront pas soumises aux saisons. La plupart des modèles proposés dans le commerce sont connectés et intelligents, ils sont ainsi autonomes. Des capteurs se chargent d’arroser et d’éclairer les plantes quand cela est nécessaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de cueillir les herbes quand vous voulez les utiliser. Vous pouvez, par ailleurs, varier les espèces quand vous le désirez car il vous suffit de changer les capsules. Ces dernières contiennent des graines et une terre enrichie propice à la pousse.
Salades, plats en sauce, poissons, viandes… les herbes aromatiques s’invitent dans toutes les préparations culinaires. Suivez nos conseils et réalisez votre potager miniature pour en profiter dès que vous en avez envie.
Parenthèse écoresponsable
Lorsque vous achetez vos graines, privilégiez les espèces bio et obtenues avec le moins de produits chimiques possibles. Elles seront bien plus naturelles et meilleures pour votre santé.