Sommeil : comment dormir mieux ?
Stress, mode de vie, préoccupations personnelles : les troubles du sommeil peuvent toucher tout le monde. Vous en avez assez des nuits entrecoupées et du manque d’énergie permanent ? La team Globe-Trotter Place vous dévoile ses conseils pour dormir mieux et renouer avec Morphée.
Respectez votre rythme de sommeil
La première chose à faire si vous vous demandez comment dormir mieux est de vous coucher quand vous en ressentez le besoin. Si vous commencez à bâiller ou à avoir les paupières lourdes à 21 h 30, ne vous forcez pas à rester éveillé, allez vous blottir sous votre couette.
Conservez un rythme régulier
La semaine comme le week-end, essayez de vous coucher et de vous lever à des horaires réguliers.
Laissez vos écrans de côté
La lumière bleue des écrans donne au cerveau l’impression qu’il fait encore jour. La sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, est retardée et des difficultés d’endormissement apparaissent. Tablette, smartphone ou ordinateur : laissez-les de côté au moins 1 h 30 avant de vous coucher.
Bon à savoir
Le nombre d’heures de sommeil idéal dépend de l’âge, de l’activité mais aussi du métabolisme de chacun. Pour rester en bonne santé, les adolescents de 14 à 17 ans ont besoin de nuits de 8 à 10 heures. Entre 26 et 64 ans, comptez 7 à 9 heures pour reprendre des forces.
Limitez les excitants
Pour renouer avec le sommeil, évitez de boire du café, du thé ou du cola après 14 h. La caféine et la théine sont connues pour retarder l’endormissement.
Faites du sport
La pratique régulière d’une activité physique soutient le bon fonctionnement de l’horloge biologique. L’exercice régulier permet donc de mieux dormir à condition de ne pas s’activer après 19 h. En effet, le sport augmente la température corporelle et le rythme cardiaque réveillant ainsi l’organisme.
Dînez léger
La digestion peut perturber le sommeil. Pour des nuits réparatrices, évitez les dîners lourds. Les plats épicés, la viande rouge mais aussi l’alcool sont particulièrement difficiles à digérer. La température corporelle augmente et le sommeil peut être agité.
Méfiez-vous des fringales
S’il est important de manger raisonnablement le soir, il ne faut pas pour autant jeûner ! Privilégiez un repas composé de féculents, légumes et laitages, vous pourrez ainsi mieux dormir sans être réveillé par une faim de loup au milieu de la nuit.
Restez zen
Pour amener votre corps vers le sommeil, essayez de marquer un véritable changement de rythme entre l’agitation de la journée et les activités de la soirée. Musique douce pour cuisiner, pause méditation ou parenthèse lecture après le dîner seront parfaites pour vous mettre en condition.
Soignez votre literie
Vos problèmes de sommeil peuvent également être dus à une literie non adaptée. Souvenez-vous qu’il faut changer un matelas environ tous les 10 ans. Comptez le même délai pour un sommier. Un nouvel oreiller pourra également vous aider à mieux dormir.
Les problèmes de sommeil peuvent très vite vous gâcher la vie et avoir une influence désastreuse sur votre santé. Grâce aux conseils de la team Globe-Trotter Place, oubliez les difficultés d’endormissement et les insomnies !
Parenthèse écoresponsable
La température recommandée pour une chambre est de 18 °C. Elle permet de profiter d’un sommeil réparateur tout en limitant votre consommation énergétique.