Aller au contenu
Image illustrative 5 préjugés autour des jeux vidéo qui sont complètement faux - Globe Trotter Place

5 préjugés autour des jeux vidéo qui sont complètement faux

Malgré leur popularité, les jeux vidéo souffrent encore de nombreux préjugés pourtant totalement faux. En voici 5 qui persistent bien souvent dans l’esprit des gens alors qu’ils ne sont pas du tout fondés. 

Ils sont réservés aux enfants

Les jeux vidéo sont apparus principalement dans les années 80. Si, à l’époque, ils étaient destinés aux enfants et adolescents, ces derniers ont bien grandi depuis 40 ans. Ainsi, on peut trouver des joueurs de tous les âges, pas uniquement des jeunes. Par ailleurs, certains jeux vidéo ont été créés pour les adultes, ils ne sont pas adaptés à un public enfant ou adolescent. 

Ça n’intéresse que les hommes

Autre cliché qui a la vie dure, le côté genré des jeux vidéo. Beaucoup de gens pensent que c’est un domaine typiquement masculin, il n’en est rien. D’après une étude réalisée par l’Observatoire du jeu vidéo, il y aurait même un tout petit peu plus de joueuses que de joueurs en France puisqu’elles représentent 52,5 % du total. Et elles jouent aussi bien à des jeux de plateforme ou de combat, que de fitness. 

Ils rendent violents

Il s’agit d’une idée reçue souvent relayée dans les médias pour expliquer la violence dont peuvent faire preuve certains jeunes. Pourtant, on trouve peu de jeux vidéo +16 ou +18 sur le marché. Certes, certains jeux sont violents, mais sont généralement très peu réalistes. Surtout, ils ne sont pas majoritaires. Il est très facile de trouver des jeux non violents et adaptés à tous les publics. 

Les jeux vidéo ne sont pas un sport

Pour beaucoup, les joueurs de jeux vidéo passent leur temps assis dans leur fauteuil pendant des heures et c’est tout. Pourtant, il existe plein de jeux vidéo physiques et permettant de faire du sport, notamment ceux utilisant la réalité virtuelle. Bon nombre de jeux vidéo font appel à la réflexion et à la stratégie, à l’instar du poker, par exemple, qui lui est considéré comme un sport. 

Ils sont addictifs

Tout va dépendre des gens. C’est la même chose pour le sport, la nourriture ou encore le shopping. Certaines personnes ont des tendances addictives qui pourront s’exprimer à travers le jeu vidéo, mais ce n’est pas forcément le domaine qui est en cause. Si vous avez un jeune joueur chez vous, ou bien si vous aimez jouer, limitez le temps imparti à un certain nombre d’heures par semaine pour éviter les abus. 

Très populaires, les jeux vidéo ont pourtant une mauvaise image pour certaines personnes. Toutefois, ces clichés sont rarement fondés.