Aller au contenu
Image illustrative Nos conseils pour réussir vos premiers entretiens d’embauche - Globe Trotter Place

Nos conseils pour réussir vos premiers entretiens d’embauche

Passer ses premiers entretiens d’embauche peut être un peu stressant. Pas de panique, il y a quelques conseils faciles à suivre afin que ce moment se déroule le mieux possible. Les voici. 

Bien se renseigner sur l’entreprise

Pour commencer, venez préparé. Effectuez des recherches sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs, ou encore ses grands accomplissements. Vous vous sentirez plus à l’aise en connaissant votre sujet, et aurez plus de facilité à répondre aux questions. Par ailleurs, cela vous permettra de poser des questions à la fin de l’entretien, une étape incontournable. Et vous ferez encore meilleure impression si vous connaissez votre sujet. 

S’entraîner à répondre à des questions et à se présenter

Parmi les questions habituelles, le recruteur vous demandera certainement de vous présenter, de parler de votre parcours. Entraînez-vous à le faire chez vous. Vous serez ainsi plus fluide le jour J et ne chercherez pas vos mots. Aussi, il y aura certainement quelques questions pièges auxquelles il vaut mieux se préparer pour ne pas perdre ses moyens. 

Être ponctuel

Voire légèrement en avance. Surtout, n’arrivez pas en retard le jour de l’entretien. Vous ne feriez pas bonne impression. En étant ponctuel, vous montrerez un premier signe de motivation. De plus, vous serez plus serein. Si vous courez pour arriver à l’entretien, vous risquez d’être stressé, et cela se verra. 

Bien choisir sa tenue

La première chose que le recruteur évaluera, c’est votre aspect. Pensez donc à porter une tenue professionnelle et soignée. Tout dépend bien sûr du type d’emploi, mais pour un bureau, évitez le jean et les baskets. Le costume est souvent une bonne option, car il s’adapte à de nombreuses situations. Mesdemoiselles, un pantalon droit et une veste fonctionneront bien aussi. 

Faire attention à son langage corporel

Quand on est stressé, cela peut se voir à travers des tics comme se toucher les mains, les cheveux, taper du pied et bien d’autres. Essayez de surveiller vos mouvements pour les limiter au maximum. Le recruteur ne manquera pas de les remarquer. 

Ne pas oublier l’après-entretien

Si le moment de l’entretien est important, l’après l’est tout autant. Pensez à envoyer un mail au recruteur afin de le remercier de vous avoir accordé du temps. Profitez-en, si c’est le cas, pour lui rappeler votre intérêt pour le poste. Cela montrera votre motivation et jouera en votre faveur. 

Voilà, vous savez quoi faire pour réussir vos entretiens d’embauche et qu’ils se passent au mieux.