Aller au contenu
Image illustrative Comment repérer une contrefaçon pour éviter de se faire avoir ? - Globe Trotter Place

Comment repérer une contrefaçon pour éviter de se faire avoir ?

Quand on cherche des idées de cadeaux pour Noël, on part souvent à la chasse aux bonnes affaires. Mais il faut faire attention aux contrefaçons pour ne pas acheter des produits de moindre qualité, voire dangereux. Suivez les conseils de la team Globe-Trotter Place pour éviter les pièges. 

Bien regarder l’étiquette et le logo

Les grandes marques utilisent une typographie précise pour leurs produits que vous devrez retrouver si l’achat est authentique. Idem pour le logo, les contrefaçons utilisent souvent des mots ou typographies proches, mais pas tout à fait identiques. Il est donc important que vous preniez le temps d’observer ces éléments pour être sûr de votre achat. 

Vérifier les avis sur le site de vente en ligne

Dans le cas d’un achat en ligne, on ne peut pas regarder le logo ou l’étiquette, pensez donc à lire les avis qui sont souvent riches en informations. Si la qualité est moindre ou bien si le produit semble contrefait, de précédents acheteurs l’auront certainement mentionné. 

Observer la qualité

Coutures mal faites, imperfections visibles, ou encore utilisation de matières peu qualitatives, certains signes ne trompent pas. Vérifiez la qualité globale du produit, mais soyez aussi attentif aux finitions qui sont de bonnes indicatrices pour déterminer si un article est authentique ou bien une contrefaçon. 

Se questionner sur le prix

Un produit de qualité aura un certain coût. Si vous trouvez un article à un prix très inférieur à celui habituellement pratiqué, méfiez-vous. Surtout en dehors des périodes de soldes. Pensez à comparer avec les prix proposés par la boutique officielle. S’ils sont très différents, soyez vigilants. 

S’intéresser aux certifications

Outre le fait de se « faire avoir », certaines contrefaçons peuvent poser un problème de sécurité. Les produits authentiques sont soumis à des normes françaises ou européennes, signalées par les mentions NF ou CE. Évidemment, les articles contrefaits les respectent rarement et peuvent donc présenter un danger à l’usage avec, par exemple, des matières irritantes pour la peau, ou bien l’utilisation de composants peu fiables pour des objets électriques. 

Voilà, vous savez désormais quoi vérifier lors de vos achats pour repérer si le produit qui vous intéresse peut être une contrefaçon. Surtout, prenez le temps de la réflexion et ne vous laissez pas aveugler par des prix trop attractifs.