Aller au contenu
Image illustrative Le top des applications mobiles pour mieux consommer au quotidien - Globe Trotter Place

Le top des applications mobiles pour mieux consommer au quotidien

De nos jours, on trouve vraiment des applications mobiles pour tout. Simplifier ses déplacements, faire du sport ou encore pour devenir digital nomad, il y en a forcément pour répondre à vos besoins. Notamment si vous souhaitez mieux consommer au quotidien. Suivez les recommandations des experts de la team Globe-Trotter Place.

Too Good To Go, pour éviter le gaspillage alimentaire

Dans les commerces alimentaires, il y a chaque jour des invendus dont la DLC (date limite de consommation) doit être respectée. L’application Too Good To Go propose une solution à ce problème. Le concept est simple, vous vous géolocalisez et êtes informé des commerces qui proposent des paniers d’invendus à prix réduit. Vous évitez ainsi le gaspillage tout en faisant des économies.

Yuka, pour savoir ce qu’on achète

Déchiffrer les étiquettes des produits qu’on achète peut vite devenir un casse-tête. Misez donc sur l’application Yuka qui les analyse pour vous. Il suffit de scanner le code-barres pour avoir de nombreuses informations sur l’article et une note sur 100. Yuka est donc très pratique pour savoir si vous achetez un produit de qualité ou non.

Etiquettable, pour mieux consommer et mieux manger

Avec Etiquettable, on s’intéresse à l’alimentation. L’application vous informe notamment sur la saisonnalité des fruits et des légumes, mais aussi sur leur empreinte carbone, par exemple s’ils viennent de très loin et ont dû voyager pour arriver dans vos assiettes. Vous y trouverez également des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, ou des listes de restaurants ayant mis en place des démarches durables.

Clearfashion, pour un dressing plus responsable

C’est bien connu, l’industrie de la mode est particulièrement polluante. L’application Clearfashion vous indiquera l’impact environnemental de ce petit pull qui vous fait de l’œil, et vous informera également sur ses conditions de fabrication. 4 thématiques sont analysées : l’environnement, la santé, les humains et les animaux. Grâce aux 150 critères pris en compte, chaque vêtement obtient une note sur 100.

Quelcosmetic, pour des cosmétiques plus sains

Cette application gratuite a été lancée par UFC Que Choisir et analyse les produits cosmétiques. Comme pour Yuka, il faut scanner le code-barres et vous saurez quels ingrédients composent le produit. Si les composants présentent des dangers pour la santé, Quelcosmetic vous prévient grâce à une note sur la dangerosité selon votre catégorie de population (bébé, femme enceinte, personne âgée…).

Grâce à toutes ces applications mobiles, vous aurez toutes les cartes en main pour parvenir à mieux consommer au quotidien.