Quelles sont les techniques pour être efficace dans sa prise de notes en cours ?
Avant de rédiger des fiches de révisions, il faut avoir pris des notes de qualité. Cela n’est pas toujours évident quand un professeur va vite pendant son cours. Heureusement, il existe quelques astuces à connaître pour faciliter la prise de notes. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous donnent leurs tips.
Anticiper la prise de note
Pour être efficace dans sa prise de notes, il est important de bien se préparer. Vous serez plus à l’aise si vous savez de quoi le cours va parler. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au syllabus. Il s’agit du plan de cours distribué par les professeurs généralement à chaque début de trimestre ou de semestre. Vous connaîtrez à l’avance les sujets abordés et il sera plus facile de les restituer.
Bien choisir son support
Pour prendre des notes, deux options s’offrent à vous : le papier ou l’ordinateur. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, l’important est d’être le plus à l’aise possible. Si vous choisissez le papier, assurez-vous d’avoir assez de feuilles et d’encre. Dans le cas de l’ordinateur ou de la tablette, vérifiez que l’appareil est assez chargé afin de tenir le temps de votre journée de cours.
Bon à savoir
La prise de notes ne s’arrête pas à la fin des études. Vous pourrez aussi en avoir besoin dans votre vie professionnelle, par exemple lors de réunions ou de briefs.
Adopter les abréviations
Quand on prend des notes, il faut être rapide. Pour cela, les abréviations sont toutes indiquées. Certaines sont universelles, mais vous pouvez créer les vôtres afin d’être le plus à l’aise et le plus rapide possible. Essayez de réécrire rapidement le cours derrière pour ne pas oublier ce que vous souhaitiez écrire. Cela vous permettra, en plus, de commencer à mémoriser le cours.
Essayer d’être le plus exhaustif possible
Lorsqu’on est étudiant, on a de nombreux cours chaque jour. Il est facile d’oublier certains détails. Tâchez d’être très exhaustif afin que vos notes soient complètes et utiles. Cela facilitera vos révisions et la compréhension des notions évoquées durant vos cours.
S’assurer qu’on comprend ce qu’on écrit
Réviser quelque chose qu’on ne comprend pas, c’est loin d’être évident. Si certains points manquent de clarté, n’hésitez pas à poser des questions pendant le cours afin d’obtenir plus de précisions. Si vous ne comprenez pas lors de la prise de notes, il y a peu de chance que cela change lors de la relecture.
Voilà, vous savez désormais comment faire pour prendre vos notes de façon efficace durant vos cours. Cela vous serez très utile par la suite pour l’apprentissage.
Parenthèse écoresponsable
Si vous prenez vos notes à la main, choisissez du papier recyclé comme support. Dans le cas où vous souhaitez imprimer vos notes, privilégiez les encres écologiques.