7 façons de se soigner naturellement
Vous avez déjà adopté une routine beauté naturelle et souhaitez étendre cela à vos soins ? Eh bien, bonne nouvelle, il existe plein d’astuces à connaître pour se soigner avec des produits naturels et bons pour la santé. En voici quelques-unes
L’argile contre les piqûres d’insectes
Le retour des beaux jours s’accompagne généralement de celui des insectes, et leurs piqûres peuvent être désagréables, voire douloureuses. Si vous vous êtes fait piquer, appliquez de l’argile verte. Vous pouvez l’utiliser sous forme de cataplasme en ajoutant quelques gouttes d’huile d’essentielle de lavande à votre argile verte. Laissez sécher et rincez doucement.
L’aloe vera si vous avez des aphtes
S’il est difficile de faire disparaître un aphte, on peut toutefois atténuer la douleur avec de l’aloe vera. Utilisez-le en bain de bouche en diluant un peu de pulpe dans de l’eau. Vous pouvez en faire plusieurs par jour selon l’intensité de vos douleurs.
La badiane en cas de troubles digestifs
Vous avez du mal à digérer ? Rien de tel que la badiane. Aussi appelée anis étoilé en raison de sa forme, vous pouvez la faire bouillir dans une tasse d’eau chaude puis la laisser infuser pendant une dizaine de minutes avant de boire.
Bon à savoir
Outre les soins ponctuels quand cela est nécessaire, vous pouvez aussi utiliser les plantes tout au long de l’année sous forme de cures.
Du miel pour apaiser les brûlures
Connu pour ses vertus apaisantes, notamment au niveau de la gorge, le miel peut aussi être utilisé par voie cutanée. Son application est, en plus, très simple : laissez poser sur la brûlure pendant quinze minutes avant de rincer. Vous pouvez répéter l’opération aussi souvent que nécessaire.
Le thym pour dégager les voies respiratoires
Si vous avez le nez pris, le thym sera idéal pour vous aider à respirer. Faites une inhalation en plaçant des tiges de thym frais dans de l’eau bouillante. Faites durer pendant 10 à 15 minutes. Vous respirerez mieux immédiatement.
Les aiguilles de pin pour booster les défenses immunitaires
Faites travailler vos défenses immunitaires grâce aux épines de pin. Il suffit de les faire bouillir pendant 1 ou 2 minutes dans un demi-litre de vinaigre de cidre et de laisser macérer durant une nuit avant de filtrer. Ajoutez le mélange à l’eau de votre bain et prélassez-vous dedans.
La camomille pour soulager les courbatures
Vous venez de faire une séance de sport et sentez venir les courbatures ? Alors, misez sur la camomille pour soulager les douleurs. Consommez-la sous forme de décoction avec du romarin avant d’aller dormir, elle apaisera vos muscles pendant la nuit.
Dès que vous sentez que vous en avez besoin, utilisez une de ces astuces naturelles pour vous sentir mieux rapidement.
Parenthèse écoresponsable
Lorsque vous achetez vos ingrédients de soins naturels, privilégiez les produits bio qui seront meilleurs pour votre santé et pour la planète.