Les associations étudiantes à connaître à Paris
S’il existe de nombreuses aides pour la rentrée des étudiants, il ne faut pas oublier le reste de l’année. La ville de Paris en a bien conscience, c’est pourquoi elle propose divers accompagnements grâce à des associations étudiantes. Découvrez-en quelques-unes.
Les aides alimentaires
Qu’on soit étudiant ou non, il y a une dépense inéluctable, la nourriture. Seulement quand on n’a pas, ou peu, de revenus, cela peut vite peser lourd dans la balance. Heureusement, de nombreuses associations viennent en aide aux étudiants pour leur permettre d’acheter des produits alimentaires utiles à prix attractifs. Vous pouvez notamment vous tourner vers l’Agoraé, une épicerie sociale, mais aussi Le Crous de Paris qui propose une restauration à petit prix, ou encore Linkee, une solution pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les aides psychologiques
Quand on commence ses études, on part souvent loin de chez soi et tous ces changements peuvent être déroutants. Un accompagnement psychologique est alors très utile pour pouvoir parler à quelqu’un afin de ne pas vivre cette période complètement isolé. Des permanences psychologiques sont mises en place par la ville à travers divers dispositifs. Vous pouvez vous tourner vers l’APASO (Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation) offrant des accompagnements, ou encore le dispositif d’écoute téléphonique Nightline le soir de 21h à 2h30 les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Bon à savoir
Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement scolaire. Il pourra vous aiguiller vers les dispositifs susceptibles de vous intéresser.
Les aides juridiques
Dès le plus jeune âge, on peut avoir besoin de conseils juridiques. Or, c’est un domaine qui est peu intuitif et dans lequel on peut vite se perdre. À Paris, vous pouvez vous adresser aux Maisons de la Justice et du Droit (MJD), on en trouve 3 qui offrent des permanences téléphoniques. La ville abrite également 5 Points d’Accès au Droit (PAD) pour un suivi en cas de besoin d’aides juridiques.
Les aides financières
Enfin, bien évidemment, les aides financières pour les étudiants en situation de précarité. Il y a tout d’abord les bourses sous conditions de revenus afin de couvrir les frais liés à la scolarisation. Il existe également une aide exceptionnelle de la ville de Paris s’adressant aux Parisiens faisant face à des difficultés financières temporaires et imprévues. Pour en bénéficier, il faut vivre à Paris depuis au moins 1 mois. Le montant de l’aide est calculé en fonction de la situation du demandeur.
Si vous étudiez à Paris, n’hésitez pas à faire appel à tous ces dispositifs pour vous aider au quotidien. Ils sont très variés afin de répondre à un maximum de besoins.
Parenthèse écoresponsable
Vous souhaitez vous déplacer de façon écologique ? Pensez au vélo électrique. Des aides sont proposées par l’État pour l’achat d’un vélo électrique.