Portrait de Badlulu, joueur GameWard de League of Legends
Parmi les clubs d’esport français qui font parler d’eux en ce moment, on trouve GameWard. Fondée en août 2018, cette structure possède une équipe compétitive engagée en Ligue française de League of Legends (LFL) depuis 2020. Intéressons-nous à l’un de ses joueurs !
L’étoffe d’un joueur esport
Lucas « Badlulu » Piochaud fait partie de GameWard depuis le début de la saison 2023. Si les fans de League of Legends le découvrent depuis peu, Badlulu a déjà marqué les esprits sur un autre jeu, à savoir TrackMania. Il a en effet participé à plusieurs éditions de la ZrT TrackMania Cup, une compétition organisée par le streamer ZeratoR sur ce jeu de course. Entre 2017 et 2021, il a même atteint les demi-finales à chaque participation.
Avant de rejoindre la communauté du MOBA de Riot Games, Badlulu a donc déjà prouvé qu’il possédait un esprit compétitif ainsi qu’une impressionnante disposition aux jeux vidéo. S’il jouait déjà à League of Legends de manière occasionnelle depuis des années, il n’a songé à devenir joueur professionnel qu’à la suite de son arrivée en Challenger, le plus haut rang de la file classée du jeu.
Ses débuts sur League of Legends
Repéré par le club Solary fin 2020, Badlulu porte ses couleurs durant toute la saison 2021, dans la Division 2 de la LFL, au poste de toplaner. « Le projet [de l’équipe] n’était pas de gagner », admet-il. Et si les résultats de la Solary Academy restent effectivement modestes, l’environnement est parfait pour prendre ses marques sur la scène professionnelle.
La saison suivante, Badlulu est recruté par Mirage Elyandra, ce qui lui ouvre les portes de la LFL. C’est pour lui l’occasion rêvée de se consacrer à plein temps à sa carrière esport. Une carrière qu’il poursuit désormais sous l’égide de GameWard, puisque l’équipe a disputé le segment de printemps 2023 de janvier à mars.
Des ambitions raisonnables pour un potentiel évident
Lorsqu’on lui demande ses objectifs pour la saison 2023, Badlulu reste lucide et répond : « Faire les playoffs », c’est-à-dire participer à la dernière phase du segment de printemps de la LFL. Il s’agit d’ailleurs de l’objectif affiché de l’équipe GameWard, preuve que le jeune homme dispose d’un fort esprit d’équipe.