Aller au contenu
Image illustrative Les astuces de baroudeurs pour avoir la meilleure place dans l’avion - Globe Trotter Place

Les astuces de baroudeurs pour avoir la meilleure place dans l’avion

Pour rejoindre le pays dans lequel vous poursuivrez vos études ou commencerez votre vie active, vous avez d’abord des continents et des mers à franchir. « No pain, no gain », dit un proverbe anglais, autrement dit les bonnes choses se méritent. Mais si vous pouviez éviter de passer 12 heures dans un avion à la place la plus pourrie, vous prenez. Ca tombe bien, on a quelques pistes, confiées par des baroudeurs avertis.

De l’importance de se montrer réactif pour choper la meilleure place

Au cinéma, vous avez tendance à vous retrouver systématiquement derrière l’individu le plus grand de la salle ? Vous avez peut-être un peu la poisse, mais on a un bouclier : suivez ce premier conseil pour inverser la tendance lors de votre prochain long-courrier : être réactif !
Il est en général possible de choisir sa place au moment de l’achat du billet, ou à l’ouverture de l’enregistrement électronique, grâce à un plan de la cabine mentionnant les sièges libres et ceux déjà réservés. Renseignez-vous auprès de votre compagnie avant d’acheter les billets pour pouvoir réagir rapidement si ce choix se fait au moment de l’achat, car tout va très vite et les meilleurs « spots » partent comme des petits pains ! Si le choix de la place est ouvert au moment de l’enregistrement en ligne, notez l’échéance dans votre agenda car les premiers arrivés sur le site seront les premiers servis. Les délais pour faire son choix de place varient, tout comme les conditions tarifaires : parfois ce service est payant, parfois non.
À titre d’exemple, sur Transavia cette option est gratuite, et ouverte 24 heures avant le départ. Sur EasyJet et Ryanair, il est en principe possible de choisir votre place, pour un tarif allant de 3 à 12 euros selon la durée du vol.
Chez Air France, le choix d’un siège standard à l’avance est gratuit et disponible sur tous les vols, sauf ceux en France métropolitaine. Le choix se fait lors de l’enregistrement en ligne, dès 30 heures avant le départ du vol, et à l’aéroport.

Issue de secours, la voie royale

Les places situées à côté de l’issue de secours sont en général prises d’assaut pour une raison simple : ses occupants disposent de bien plus de place pour leurs jambes puisqu’ils n’ont pas de sièges juste devant eux.
À contrario, alerte mauvais plan : dans la mesure du possible, évitez les places situées à proximité immédiate des toilettes. En plus des passages incessants, les autres nuisances liées aux cabinets peuvent être très dissuasives… Soyez attentifs au plan de cabine lorsqu’il vous sera proposé pour le choix de votre place !

Couloir ou hublot ?

That is souvent the question, et the débat.
Les adeptes du hublot évoquent la vue imprenable et la possibilité de se reposer ou de dormir en posant la tête contre le paroi. Ils se targuent de pouvoir baisser et lever le store du hublot quand ils le souhaitent (sauf pendant le décollage et l’atterrissage, où ils doivent rester ouverts).
Mais les supporters du couloir ont des arguments de taille : la possibilité de se dégourdir les jambes et d’aller aux toilettes quand bon leur semble, sans gêner toute la rangée… Ce à quoi les adeptes du hublot répondent (à juste titre) qu’il leur faudra aussi se lever chaque fois que quelqu’un de la rangée aura besoin de circuler… Bref, le débat fait rage depuis aussi longtemps que les avions savent voler, et vous êtes le seul à pouvoir trancher.

Avant ou arrière ?

Les places situées à l’arrière sont moins prisées : si l’avion n’est pas plein, c’est dans cette  zone que vous aurez le plus de chance d’avoir des sièges vides. En revanche, il faut savoir que comme à l’arrière d’un bus ou d’une voiture, c’est aussi là que l’on ressent d’avantage les secousses et turbulences.

La technique pour voyager à deux comme en business

Une astuce toute simple circule parmi les voyageurs habitués aux bons plans et à la débrouille : faites la réservation individuellement, avec deux noms différents, pour ne pas être automatiquement être mis à côté. Puis réservez deux sièges en laissant un siège vide entre vous deux. Si l’avion n’est pas plein, vous aurez cette place dispo pour prendre vos aises. S’il est plein, vous n’aurez sans doute pas de difficulté à échanger votre place avec le voyageur du milieu, qui n’aura pas forcément envie d’être coincé entre deux personnes qui discutent !

Être surclassé

C’est rare mais ça arrive, on vous donne trois conseils pour mettre toutes les chances d’avoir une très belle surprise au moment d’entrer dans l’avion.
– Regardez régulièrement vos mails, même quelques heures avant le départ, votre compagnie brade peut-être des sur-classements, à des prix imbattables.
– Arrivez en premier à l’enregistrement : si l’avion n’est pas plein, vous avez une petite chance pour que l’on vous dise « vous êtes les premiers, à vous l’honneur en première classe ».
– Arrivez en dernier à l’enregistrement, et sans avoir réservé de siège : le conseil inverse peut marcher, puisque si le vol comporte trop de réservations, il ne pourra pas vous accueillir à la place prévue (quel dommage) et sera contraint de vous proposer un billet en classe supérieure.

Vous voulez le beurre et l’argent du beurre, la meilleure place dans l’avion et des conseils pour que le trajet passe plus vite ? Ok, mais c’est bien parce que c’est vous !

Copyright : Jason Toevs / Pexels