Comment trouver une colocation à l’étranger ?
En plus d’être une solution économique, la colocation permet souvent de faire de nouvelles rencontres et de s’intégrer dans sa ville. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver son bonheur, que ce soit en France, à l’étranger ou simplement en Ile-de-France. La team Globe-Trotter Place vous dévoile ses astuces pour trouver une coloc abordable.
1. Colocation « classique » à Paris et en France
La colocation, c’est beaucoup plus que partager un loyer ! Pour trouver le roomie idéal, pensez à des sites comme Appartager, Lacartedescolocs, Roomeez…
Les sites de petites annonces classiques peuvent également faire l’affaire, notamment si vous voulez créer une nouvelle colocation. Leboncoin n’est peut-être pas le meilleur site de colocation, mais reste un incontournable ! Pap.fr et paruvendu.fr publient aussi des annonces de logements acceptant la colocation.
Colocations solidaires en France et en Île-de-France
La colocation solidaire permet de concilier le besoin en logement pas cher des étudiants et la nécessité d’animer certains quartiers populaires. Les colocataires solidaires donnent un peu de leur temps pour des projets favorisant le vivre ensemble en échange d’un loyer modéré. D’autres initiatives de colocation solidaire, comme l’Afev, se développent en France. C’est aussi le cas de La Maison de Marthe & Marie, qui aide les jeunes mamans et les femmes enceintes. C’est un bon compromis, quand on veut aussi être socialement responsable !
Colocations intergénérationnelles à Paris et en France
La colocation intergénérationnelle proposée par 1toit2generations ou encore ensemble2generations permet à des jeunes de vivre avec des personnes âgées. Les jeunes bénéficient de la bienveillance des aînés et les personnes âgées ne se sentent plus seules et vulnérables : tout le monde y gagne !
Colocation à l’étranger
Vous cherchez une colocation à l’étranger ? Chaque pays a évidemment l’équivalent de nos sites de colocations français. Mais des sites internationaux couvrant de nombreuses villes existent, pour trouver la coloc idéale à Montréal comme à Prague. C’est le cas de Roompik, Roomster ou encore Student. Côté app, pensez à Whoomies.
2. Les pages Facebook dédiées à la colocation
Pensez aussi aux groupes et aux pages Facebook. Plus informelles, ces pages ne sont encadrées par aucun règlement juridique – à de rares exceptions. Ceci dit, ils s’agit d’outils gratuits souvent plus efficaces car rapidement mis à jour ! Parfait pour trouver le roomate de ses rêves ! En Île-de-France et Paris, nous vous conseillons notamment :
- Appartement Paris : location, colocation entre particuliers ;
- DE BOUCHE A OREILLE – se loger à Paris entre étudiants ;
- Paris : location d’appart, échange, colocation !
Si vous n’êtes pas « branché », il vous reste l’annonce papier ! Déposez-la sur le tableau des établissements étudiants (écoles, universités, lycées de classes préparatoires…) ou des commerces de votre quartier. Le bouche-à-oreille est le meilleur site de colocation !
Colocation : attention aux arnaques
Lorsque vous cherchez un logement sur le web, ne communiquez jamais d’informations personnelles par email ou par téléphone et visitez le logement de préférence accompagné. Bon à savoir : la sous-location est généralement interdite par le contrat du locataire. En cas de problème, le sous-locataire n’a aucun recours pour justifier de son droit à occuper ce logement.
Crédits photo : Devin Avery – Unsplash
By = par
(1) Offres réservées aux étudiants, ou apprentis de 16 à 29 ans inclus inscrits dans un établissement d’enseignement reconnu par l’Éducation Nationale. Les conditions de l’offre ne sont valables qu’aux dates indiquées et susceptibles d’évolution. Le recours au crédit suppose l’acceptation de votre dossier par la banque et dépend de la situation personnelle et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation à compter de la signature de l’offre de contrat de crédit. Accédez au détail de l’offre en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurance emprunteur sont assurés par PREDICA, Compagnie d’assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole SA. SA au capital de 997 087 050 € entièrement libéré. 334 028 123 RCS Paris Siège social 50-56 rue de la Procession 75 015 Paris. Entreprises régies par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Il peut arriver que votre état de santé ne vous permette pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées. L’adhésion à l’assurance selon le coût exposé est subordonnée à l’acceptation de l’assureur. Le dispositif prévu par la Convention AERAS organise des solutions adaptées à votre cas. Pour toute information AERAS, contacter le numéro vert [0800 215 681]. Le coût de l’assurance est calculé fictivement pour un emprunteur et ayant moins de 60 ans au jour de son adhésion à l’assurance. Si l’emprunteur a 60 ans ou plus, le coût est supérieur, se renseigner auprès d’un Conseiller.
La parenthèse éco-responsable
3 règles écologiques-pratiques à mettre en place avec son coloc pour un mode de vie zéro-déchet : #Jeremplace : – L’essuie-tout par un torchon : bye bye le jetable, vive le réutilisable ! – Le film plastique par du Bee Wrap : 80 000 tonnes de plastique se retrouvent dans la nature en France chaque année, ça fait un peu réfléchir, non ? – La bouteille de gel douche par du savon solide : plus économique, plus écologique et tout aussi doux pour la peau !