Les astuces pour organiser une soirée avec un petit budget
Qu’il s’agisse du Nouvel An, d’un anniversaire, ou de toute autre occasion, les raisons de faire la fête ne manquent pas. Si vous souhaitez organiser une soirée sans trop dépenser, suivez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place.
Envoyer des invitations dématérialisées
Plutôt que des cartons d’invitation envoyés par La Poste et qui peuvent vite revenir chers entre le papier, les timbres, mais aussi les enveloppes, faites tout en ligne. De nombreux sites proposent cette prestation et il y en a pour tous les prix. Des offres de bienvenue sont souvent mises en place afin de profiter de tarifs très attractifs. Vous aurez en plus beaucoup de choix.
Réserver ou privatiser sans frais
Si vous ne voulez pas faire la fête chez vous, vous pouvez réserver un lieu. Beaucoup d’établissements sont disponibles à la réservation, et même à la privatisation, gratuitement. Plusieurs sites les répertorient et vous permettent d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez ensuite négocier entre vous les conditions. Il peut s’agir par exemple d’une privatisation gratuite avec un minimum de consommations à acheter sur place. Pensez donc juste à bien évaluer le nombre d’invités pour rentrer dans vos frais.
Gérer la musique soi-même
Vous n’avez pas le budget pour booker un DJ ? Alors, réalisez vous-même une playlist sur une plateforme de streaming. Si vous n’avez pas de compte, demandez à vos amis, il y en aura forcément un qui pourra vous dépanner. Si vous faites la fête dans un lieu réservé, pensez à vous assurer qu’il dispose du matériel nécessaire pour écouter votre playlist.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi vous rapprocher de groupes de musique peu ou pas connus. Vous pourrez avoir de très bonnes surprises et la prestation sera généralement peu onéreuse.
Acheter la déco en gros
Pour réaliser une belle décoration à petit prix, achetez au maximum en gros. Ballons, guirlandes, confettis, banderoles… on trouve de tout dans les magasins discount, ou sur le Net. Si vous privatisez un lieu, vérifiez que vous pouvez venir avant pour décorer la salle pour en mettre plein les yeux à vos invités.
Cuisiner de grosses portions
Quand on fait la fête, il faut penser à la nourriture et aux boissons. Pour le repas, misez sur des recettes incontournables, pas chères et faciles à préparer, comme la salade de pâtes, la salade de riz ou encore les quiches. Vous pourrez, en plus, en préparer une partie à l’avance.
Voilà, vous savez comment faire pour réduire la facture si vous organisez une soirée et pour en profiter sans trop dépenser !
Parenthèse écoresponsable
Autre bonne option pour faire des économies : se tourner vers la seconde main. Par exemple pour la décoration ou le matériel son. À vous de voir selon vos besoins.