Aller au contenu
Image illustrative Quelles astuces pour réussir sa rentrée professionnelle ? - Globe Trotter Place

Quelles astuces pour réussir sa rentrée professionnelle ?

Partir en vacances, c’est très agréable, mais le retour au travail peut parfois être un peu rude. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous donnent leurs conseils pour une rentrée professionnelle tout en douceur.

Déconnecter pendant les vacances

Tout comme la déconnexion après la fin de sa journée de travail, la déconnexion en vacances est très importante. Cela semble évident, mais c’est parfois plus difficile qu’il n’y paraît, notamment à cause des smartphones professionnels ou drives accessibles partout dans le monde. Rédigez un mail automatique d’absence et forcez-vous à ne pas consulter ces portails vers votre entreprise.

Reprendre en douceur

Quand vous revenez, prenez le temps pour que le retour ne soit pas trop brusque. Vous pouvez par exemple prévoir une reprise en milieu de semaine, le mercredi. Ainsi, vous ne ferez pas une semaine complète et reprendrez le rythme progressivement. Tâchez également de limiter les gros sujets lors de votre retour pour un maximum de sérénité et vous remettre doucement dans le bain.

Se fixer des objectifs

Pour se motiver, rien de tel que des objectifs. Ces derniers vous permettront de savoir où vous allez, de vous donner une direction. Ces objectifs n’ont pas besoin d’être très significatifs. Il peut s’agir de développer une connaissance, de rejoindre une association professionnelle, ou de négocier une augmentation de salaire. C’est à vous de voir, selon votre envie.

Optimiser vos méthodes de travail

Même quand on occupe le même emploi depuis plusieurs années, un peu de changement peut être nécessaire et faire du bien. Vous pouvez notamment demander du télétravail, vous gagnerez du temps sur le trajet. Vous pouvez également modifier l’organisation de vos journées, par exemple en traitant vos mails à heure fixe pour ne pas être interrompu n’importe quand. Ou bien préparer des rétroplannings pour anticiper au maximum votre travail.

Programmer ses prochaines vacances

Si le travail doit être motivant, les loisirs doivent l’être tout autant. Pour bien vivre votre retour au travail, prévoyez-vous un objectif fun en ayant déjà pensé, voire organisé, votre prochaine escapade. Même s’il ne s’agit que d’un week-end, cela vous mettra quelque chose de positif en tête.

Lors de votre prochaine rentrée professionnelle, suivez ces quelques astuces très simples pour que tout se passe au mieux. Vous profiterez, par ailleurs, encore plus de vos congés.