Jeunes conducteurs : comment rester en sécurité en 2 roues ?
Les transports en commun ne vous conviennent pas ? Vous rêvez de plus de liberté pour circuler au quotidien, pour vous rendre en cours, sur votre lieu de travail ou lors de vos loisirs ? La mobilité à 2 roues est sans doute une option idéale pour vous. Attention tout de même à bien choisir votre véhicule puis à respecter les réglementations en vigueur. Pour vous y aider, la team Globe-Trotter Place fait le point avec vous.
Quels véhicules avez-vous le droit de conduire ?
14 ans est un âge pivot en matière de conduite. À partir de cet anniversaire, il est possible de circuler sur la voie publique en trottinette, en scooter 50cm3 ou en voiturette sans permis. Pour ces deux derniers véhicules, il est toutefois nécessaire d’être en possession d’un brevet de sécurité routière (BSR), d’un permis AM depuis 2013.
Bon à savoir :
Le permis AM (apprenti motocycliste) est une attestation obtenue après une rapide formation pratique à la conduite réalisée avec un instructeur d’auto-école. Vous n’avez pas d’examen à passer, il s’agit d’un simple stage de formation de 7 ou 8 heures. Payante, cette formation coûte, en moyenne, 250 euros.
Quelle réglementation pour les jeunes conducteurs ?
S’il est possible de conduire un 2 roues motorisé à partir de 14 ans, cela ne vous dispense pas de règles particulières. À cet âge, les conducteurs ont l’obligation de respecter quelques limitations de vitesse particulières, des restrictions sur le transport de passagers :
- L’allumage des feux de croisement est obligatoire de jour comme de nuit. Cela permet au jeune conducteur d’être parfaitement visible, en toute situation.
- La limite de vitesse autorisée est de 45 km/h. Les jeunes conducteurs ne peuvent donc pas emprunter les voies rapides ou les autoroutes.
- Le véhicule doit être assuré, le Code de la route doit être parfaitement respecté.
Les conseils de prévention de la Team Globe-Trotter Place
En plus de limitations de vitesse, les jeunes conducteurs de 2 roues doivent se conformer aux règles en matière d’équipement :
- Le port d’un casque attaché est obligatoire. Cet équipement doit être parfaitement ajusté à la tête du conducteur, il doit également être homologué.
- Vous devez également porter des gants, et éventuellement d’autres équipements de sécurité, comme des vestes renforcées ou des genouillères.
- Le 2 roues doit toujours disposer de certains éléments de sécurité : phares fonctionnels, freins régulièrement révisés, pneus en bon état, etc.
- Le véhicule ne doit pas être débridé pour rouler au-delà de la vitesse autorisée.
En plus des règles prévues par la loi, le jeune conducteur doit être conscient des dangers de la route. Responsabilisé, il lui faut adopter un bon comportement sur la route, afin d’assurer sa sécurité, mais aussi celle des autres usagers.
La parenthèse écoresponsable :
Les jeunes conducteurs utilisent généralement leur 2 roues pour réaliser des trajets courts. Le scooter comme le vélo électriques sont parfaitement adaptés à ces usages. Ils peuvent alors vous permettre de rouler sans émettre de CO2 au quotidien.