La to-do liste pour les études à l’étranger
Étudier à l’étranger fait rêver de nombreux étudiants : en 2022, 136 135 Français1 sont partis grâce au programme Erasmus+. Cette expérience doit impérativement se préparer en amont. L’équipe du Globe-Trotter Place vous dévoile ses conseils pour gérer au mieux les aspects administratifs comme plus personnels.
S’occuper des formalités administratives
L’étape des formalités administratives est essentielle et doit être anticipée, certaines d’entre elles pouvant être particulièrement longues. Avant un départ à l’étranger, il faut s’occuper de :
- Trouver un établissement d’accueil proposant le cursus ou le diplôme souhaité : il est préférable de s’inscrire au sein de plusieurs universités, la concurrence pouvant être rude.
- Passer une certification de langue, comme le TOEIC, un test souvent exigé par les universités pour prouver votre niveau2.
- S’assurer de la validité de son passeport ou en faire une nouvelle demande.
- En cas de sortie de l’Union européenne, effectuer une demande de visa étudiant.
Souscrire une assurance santé adaptée
Deux cas de figure peuvent se présenter3 :
- Vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) : il suffit de se procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) attestant des droits à l’assurance.
- Votre destination se trouve hors de l’EEE : la protection sociale diffère selon le pays d’accueil, l’âge, la durée du séjour. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Assurance Maladie.
Bon à savoir : Convention de sécurité sociale
Bien que ces pays ne fassent pas partie de l’EEE, le Royaume-Uni, et Andorre ont signé une convention de sécurité sociale pour la prise en charge des soins étudiants.
Préparer les aspects personnels
Le budget fait partie des éléments à examiner en amont pour s’assurer de ne pas se retrouver en difficulté. Selon la destination, le coût de la vie peut passer du simple au double. Il est possible d’obtenir plusieurs aides comme :
- La bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.
- La bourse Erasmus+.
- L’Aide à la mobilité internationale.
Le logement est un autre point important. Il est préférable de trouver un pied-à-terre avant de partir. Colocation, chambre chez l’habitant, appartement individuel, ou studio en résidence universitaire : étudiez l’offre disponible en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget.
Partir étudier à l’étranger à titre individuel, comme dans le cadre d’un programme, doit se préparer à l’avance pour s’assurer le bon déroulement de cette expérience.
Parenthèse écoresponsable : Le complément transition écologique
Les personnes bénéficiant de la bourse Erasmus+ et se rendant dans leur pays d’accueil de façon écoresponsable peuvent bénéficier du complément transition écologique4. Il s’agit d’une aide forfaitaire allant de 50 à 100 €.
3 points clés à retenir :
- Plusieurs démarches doivent être entamées en amont du départ à l’étranger, dont certaines plusieurs mois en avance.
- Il ne faut pas négliger l’assurance santé, les frais médicaux pouvant être très élevés selon la destination.
- Le budget et le logement sont deux aspects à examiner avant d’entamer les études à l’étranger.
2 https://agence.erasmusplus.fr/2023/01/10/tout-savoir-sur-la-certification-de-niveau-de-langue/
4 https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourses-erasmus-et-aide-la-mobilite-internationale-ami-67