3 expositions GRATUITES à Paris (avril & mai 2024)
Ce printemps, une fois de plus, l’agenda culturel de la capitale ne désemplit pas. Les galeries et les musées s’animent, nous proposant des visites toutes plus fascinantes les unes que les autres. Pour vous aider à faire un choix, nous avons réuni 3 expos gratuites, à découvrir à Paris ces prochaines semaines. Grâce à cette sélection, vous allez pouvoir vous divertir sans mettre la main au portefeuille !
IMA par Takeru Amano à la galerie Sato
La galerie Sato accueille une explosion de couleurs et de créativité avec l’exposition personnelle très attendue de Takeru Amano, le maître du néo-pop art japonais.
Du 20 avril au 12 mai 2024, plongez dans l’univers vibrant de l’artiste à travers une installation intitulée « IMA » (pourrait être traduit par “c’est le moment” en japonais). Une invitation à saisir l’instant présent et à explorer la diversité infinie du talent de Takeru Amano.
Né dans une famille d’artistes, Takeru Amano s’inspire du pop art américain tout en infusant ses créations de son héritage culturel japonais. Son style unique, mêlant sujets classiques et éléments de pop art moderne, lui a valu une reconnaissance internationale. Pour la première fois à Paris, l’exposition IMA vous permet d’admirer une série de portraits des Venus, emblématiques de l’esthétique de l’artiste, ou encore des natures mortes et des paysages réinterprétés, tous imprégnés du style distinctif de Takeru Amano.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir les créations singulières et l’univers fascinant de Takeru Amano.
Galerie Sato – 58 Rue Charlot, 75003 Paris
Figure Libre.Stéphane Ashpool
Si vous êtes fan de mode et de sportswear, voici une sortie qui devrait vous plaire. La Galerie du 19M célèbre la créativité avec l’exposition « Figure Libre. Stéphane Ashpool” mettant en lumière le travail visionnaire de ce créateur. Du 27 mars au 16 juin 2024, plongez gratuitement dans l’univers du fondateur de la marque Pigalle Paris, connu pour ses collaborations avec Nike ou encore Missoni, ainsi que pour le “Playground Duperré”, terrain de basket coloré.
Cette rétrospective de l’œuvre de l’artiste a pour point de départ la mode, et conduit vers d’autres œuvres pluridisciplinaires : la photographie, la vidéo ou encore la musique, offrant une expérience inoubliable. En mettant en lumière l’habillement des sportifs comme une forme d’art à part entière, cette exposition célèbre la performance et la beauté du mouvement.
Galerie 19M, 2 Place Skanderbeg, 75019 Paris
Les Jeux en Playmobil, l’expo qui vous ramène en enfance
Du 20 avril au 24 juin 2024, révisez les épreuves des Jeux Olympiques et offrez-vous un retour en enfance en visitant l’exposition gratuite les Jeux en Playmobil aux Archives départementales des Yvelines.
Cette manifestation, ouverte à tous, propose une exploration des différents sports à travers des créations en jouets Playmobil®. Cette exposition a été réalisée par Jean-Philippe Broussin, un passionné qui, depuis douze ans, se consacre à la narration à travers l’univers des Playmobil®. Graphiste de formation, il a orienté son activité vers l’événementiel. Fort de son bagage artistique, ses dioramas originaux permettent d’aborder l’histoire de manière ludique, captivant ainsi un large public.
Des stades de football aux pistes d’athlétisme, venez participer à l’aventure olympique en miniature aux Archives départementales des Yvelines !
Archives départementales des Yvelines – 2 Avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux
À nouveau en ce mois d’avril, Paris brille par son offre culturelle et vibre de créativité. Ces expositions gratuites sont une occasion d’élargir vos horizons et de vivre de nouvelles émotions, et ce, sans débourser le moindre euro !