Aller au contenu
Image illustrative Les aides au déménagement pour les jeunes (2024) - Globe Trotter Place

Les aides au déménagement pour les jeunes (2024)

Un déménagement est synonyme de dépenses. Entre la location d’un véhicule, l’équipement du nouveau logement, les frais d’agence ou encore le dépôt de garantie, plusieurs centaines d’euros sont souvent nécessaires. Heureusement, en France, il existe des aides pour faciliter la mobilité des étudiants et des jeunes actifs. Vous aimeriez savoir lesquelles ? Petit tour d’horizon des aides au déménagement pour les jeunes en 2024.

L’aide à la mobilité Parcoursup pour bacheliers

L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide d’un montant de 500 euros, destinée aux bacheliers boursiers qui changent d’académie pour poursuivre leurs études supérieures dans une autre ville. Pour en bénéficier, vous devez être boursier au lycée, avoir accepté une proposition de formation hors de votre académie sur Parcoursup, et avoir validé votre inscription dans l’établissement choisi. La demande se fait sur le site du CROUS et l’aide est ensuite versée en une seule fois en début d’année universitaire.

La prime mobilité en Master

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Master dans une région académique différente de celle où ils ont obtenu leur licence peuvent, quant à eux, profiter de la prime mobilité Master. Destinée aux étudiants boursiers inscrits pour la première fois en Master 1, cette aide de 1 000 euros permet de faciliter l’installation dans une nouvelle région. Pour être éligible, il faut être titulaire d’une licence obtenue l’année précédente et s’inscrire dans une université hors de sa région d’origine.

Aide Loca-Pass

L’avance Loca-Pass, proposée par Action Logement, permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature d’un bail. Ce prêt à taux zéro, d’un montant maximum de 1 200 euros, est remboursable en 25 mois. Cette aide est ouverte aux salariés du secteur privé non agricole, aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ou en recherche d’emploi, et aux étudiants salariés justifiant d’un CDD, d’une convention de stage, ou d’un statut d’étudiant boursier. Pour bénéficier de l’aide Loca-Pass, votre logement doit constituer votre résidence principale et être situé en France.

Mobili-Pass

L’aide Mobili-Pass visait à encourager la mobilité professionnelle en aidant les salariés à financer les frais de déménagement liés à une mutation ou à une nouvelle embauche. Cependant, en raison de son succès, les ressources allouées à cette aide ont été épuisées le 30 juin 2023. Bien que les nouvelles demandes ne soient plus acceptées pour le moment, un nouveau dispositif est prévu pour 2024.

L’aide Mobili-Jeune

L’aide Mobili-Jeune s’adresse aux personnes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole. Il s’agit davantage d’une aide au logement qu’une aide au déménagement. Vous pourrez en faire la demande une fois installé dans votre nouveau chez-vous. Financée par Action Logement, elle permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation. Pour y être éligible, vous devez percevoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 1 413,54 €. Le montant de l’aide varie entre 10 et 100 euros par mois, avec un plafond annuel de 1 100 euros. Elle est versée en 11 mensualités, après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL).

Qu’il s’agisse de poursuivre des études supérieures dans une autre région ou de commencer un nouveau travail, ces dispositifs devraient vous permettre d’alléger les contraintes financières liées à votre déménagement. Une fois installé, d’autres ressources peuvent vous aider au quotidien. Apprenez-en plus sur les aides proposées aux jeunes.