Stage à l’étranger : une expérience enrichissante
Les stages à l’étranger sont une expérience d’immersion unique pour s’enrichir sur le plan personnel comme professionnel. Jeunes professionnels ou étudiants dans le cadre d’un programme universitaire, toutes les occasions sont bonnes pour s’envoler vers de nouveaux horizons.
Conseils pratiques pour réussir son stage à l’étranger
Tout départ à l’étranger nécessite un temps de préparation pour éviter les déconvenues, à l’instar de cette expérience. Pour optimiser les bénéfices de ces stages, il est important de :
- Prévoir les aspects financiers : il est possible d’obtenir différentes aides pour réaliser un stage à l’étranger, comme la bourse Erasmus+ ou l’Aide à la mobilité internationale1.
- Effectuer les démarches administratives : passeport, demande de carte européenne d’assurance maladie, assurance voyage, etc.
- Se renseigner au sujet de la destination : différences de culture, pratiques professionnelles…
- Se tenir prêt à sortir de sa zone de confort.
Bon à savoir : Comment trouver son stage ?
Si le réseau de votre école ou de votre université ne suffit pas, il existe de nombreux sites permettant de trouver un stage à l’étranger. Une multitude d’offres sont publiées sur des sites comme erasmusintern.org, myinternshipabroad.com ou letudiant.fr2.
Les avantages des stages à l’étranger
Partir dans un autre pays dans le cadre de ses études ou pour commencer sa vie professionnelle est une opportunité en or. Les bénéfices sont nombreux, et ce, sur tous les plans :
- Perfectionner son niveau dans une langue étrangère.
- Affirmer sa capacité à évoluer sur le marché international.
- Découvrir la diversité culturelle.
- Élargir son cercle social et professionnel à travers le monde.
- Développer son autonomie, son adaptabilité.
Les top destinations pour vivre cette expérience
Les 10 villes européennes les plus convoitées pour un stage à l’étranger sont : Manchester, Londres, Paris, Stockholm, Lund, Helsinki, Newcastle, Berlin, Nottingham et Munich3. Le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les pays nordiques sont donc les pays les plus attractifs pour les stagiaires. Les raisons sont multiples :
- Loyers accessibles comme à Lund en Suède ;
- Nombre élevé de postes vacants notamment à Berlin ou à Manchester ;
- Montant de la gratification ou du salaire intéressant, comme à Londres.
Parenthèse écoresponsable : Une priorité environnementale dans le programme Erasmus+
La réduction de l’impact sur l’environnement est l’une des priorités du programme Erasmus+ 2021-2027. L’éducation au développement durable ou encore la recherche de lieux de stages au sein d’entreprises positionnées sur la transition écologique sont des axes développés en ce sens4.
Les stages à l’étranger sont une solution privilégiée pour explorer le monde tout en développant son expérience. En Europe comme ailleurs, il s’agit d’une réelle opportunité dont il ne faut pas se priver.
Les 3 points clés à retenir :
- Partir à l’étranger nécessite de prévoir plusieurs aspects en amont, qu’ils soient financiers ou administratifs.
- Trouver un stage à l’étranger s’avère plus ou moins facile selon le domaine : aidez-vous de sites reconnus pour candidater.
- Cette expérience offre de nombreux bénéfices pour la vie personnelle comme professionnelle.
2 https://agence.erasmusplus.fr/2023/01/03/comment-trouver-un-stage-a-letranger/
4 https://monprojet.erasmusplus.fr/docs/documents/guide_transition_ecologique_261.pdf