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Image illustrative Le streaming, une activité tierce des joueurs esport - Globe Trotter Place

Le streaming, une activité tierce des joueurs esport

Si les vidéos en différé comme sur YouTube restent les plus populaires, l’activité de streaming en direct s’est largement popularisée depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Accessible à tous et toutes, le streaming a également séduit de nombreux athlètes esport. On vous explique pourquoi !

Les spécificités du streaming

Le premier intérêt du streaming est de permettre une diffusion en direct de contenu, qu’il s’agisse d’une discussion, d’une partie de jeu vidéo ou même d’art. De la sorte, une interaction instantanée est possible avec les personnes qui regardent ce contenu, les « viewers » (de l’anglais « to view » : regarder).

Il existe plusieurs plateformes de streaming, telles que YouTube ou encore Kick, mais la plus importante reste Twitch avec plus de 7 millions de créateurs uniques diffusant chaque mois et environ 35 millions de viewers par jour. Depuis son lancement en 2011, cette plateforme américaine s’est majoritairement construite autour du jeu vidéo.

Esport et streaming, une double casquette logique

C’est donc en toute logique que l’esport s’est invité dans le streaming progressivement, avec d’abord la diffusion d’événements et de compétitions par les organisateurs. Puis, petit à petit, des joueurs professionnels se sont mis à diffuser leurs parties en direct, entre deux tournois.

Si une carrière esport et le streaming constituent deux activités chronophages, elles se nourrissent l’une l’autre en vérité. La première donne par exemple un objectif à atteindre et la nécessité de s’entraîner continuellement pour progresser, quand la seconde offre justement une tribune pour ce faire.

Développer sa propre communauté

Ainsi, de nombreux joueurs esport ont peu à peu bâti une communauté à l’aide du streaming, en profitant de leur notoriété acquise durant les compétitions professionnelles pour attirer des viewers. La diffusion en direct leur donne alors l’occasion de sortir quelque peu du cadre de leur carrière esport pour bénéficier d’une proximité nouvelle avec les personnes qui les suivent.

Via une communauté qui lui est propre, un joueur esport peut aussi faire la promotion de son équipe ou de son club, à l’image du streameur Stizo, ambassadeur pour GameWard. Le streaming peut également permettre de se développer personnellement grâce aux interactions en direct avec les viewers et de gagner en popularité, parfois au point que cette activité prenne le pas sur une carrière esport.

Se diversifier, voire se reconvertir

En effet, le streaming offre la possibilité de disposer d’une nouvelle source de revenus puisque les viewers peuvent s’abonner mensuellement à un créateur de contenu, qui touche alors une partie de cet abonnement. Avec une communauté suffisamment développée, un athlète esport peut donc à loisir privilégier le streaming, ce qui peut ouvrir de nouvelles portes.

De fait, certains joueurs professionnels comme Gotaga ou Kameto sont devenus majoritairement streameurs au fil des années, avant de revenir vers l’esport par un autre angle en montant leur propre structure. D’anciens joueurs esport ont aussi rejoint les rangs des commentateurs et autres analystes présents lors des compétitions diffusées en direct, ce qui leur permet de partager leur expérience et de montrer que l’esport et le streaming s’enrichissent mutuellement.