Aller au contenu
Image illustrative Comment s’améliorer à l’oral ? - Globe Trotter Place

Comment s’améliorer à l’oral ?

Que ce soit pour décrocher une super note lors d’un exposé ou pour faire sa première présentation à un client, maîtriser l’art de la prise de parole est essentiel. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, parler en public est une véritable source de stress. La peur de se tromper, le jugement, ou simplement le manque de pratique sont autant de raisons qui empêchent de se sentir à l’aise à l’oral. Si c’est votre cas, rassurez-vous ! Avec quelques conseils et un peu de pratique, vous devriez rapidement vous améliorer.

Bien préparer sa prise de parole

Le secret d’une bonne présentation orale repose en grande partie sur la préparation. Vous devez absolument maîtriser votre sujet, sans quoi, il vous sera impossible de vous sentir détendu. Faites des recherches complémentaires, prenez des notes et anticipez les questions que l’on peut vous poser.

Aussi, vos idées doivent être bien organisées.  Prévoyez un plan simple de votre prise de parole, avec une introduction, un développement logique et une conclusion.

Cela fait, entraînez-vous ! Pour s’améliorer à l’oral, il est indispensable de pratiquer. Vous pouvez répéter votre présentation seul, face à un miroir, ou solliciter un ami pour qu’il vous serve de public. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour obtenir des retours constructifs.

Gagner en confiance à l’oral

Le moment de votre oral venu, adoptez une posture qui reflète la confiance. Tenez-vous droit, les pieds bien ancrés au sol. Un langage corporel ouvert aura un impact immédiat sur la façon dont vous êtes perçu, mais aussi sur la confiance que vous aurez en vous-même.

Enfin, ne paniquez pas si vous faites une erreur. Si vous vous en rendez-compte immédiatement, il est parfaitement admis de rectifier ses propos. Si vous vous en apercevez plus tard, faites comme si de rien n’était. Vous pourrez toujours clarifier le point après la présentation.

Améliorer sa manière de parler

Le contenu de votre discours est important, la manière dont vous le livrez l’est tout autant. Une diction claire et une voix bien posée font toute la différence. Prenez le temps d’articuler chaque phrase et de marquer des pauses. Les moments de silence ne sont pas gênants, au contraire, ils donnent de l’impact à vos propos, tout en vous permettant de respirer.

Pensez également à varier le ton et le rythme de votre discours. Parler sur un ton monotone peut ennuyer votre audience. Alternez les moments d’intensité et ceux plus calmes pour maintenir son attention.

Progresser en expression orale nécessite des entraînements réguliers. Prendre la parole en public est un exercice difficile lorsque l’on débute, à l’école ou en entreprise. Mais quelques prises de paroles en public suffisent pour commencer à se sentir plus à l’aise. Alors, faites preuve de persévérance et vous devriez rapidement constater vos progrès.