Comment financer l’achat de sa première voiture ?
Vous souhaitez acheter votre première voiture ? L’équipe Globe-Trotter Place fait le tour des solutions de financement possibles.
Financer l’achat de sa première voiture : les meilleurs plans et conseils
Il existe différentes façons de financer l’achat de sa première voiture. LLD, LOA, prêt personnel, crédit auto jeune conducteur : difficile de s’y retrouver. La team Globe-Trotter Place vous propose un comparatif des offres de financement.
La location avec option d’achat (LOA)
La LOA (ou leasing auto) est une location d’une durée de de 12 à 60 mois. Le loyer est fixé selon le prix du véhicule, l’apport initial, ou le kilométrage annuel. À l’issue du contrat, il est possible d’acheter le véhicule. Attention, la LOA n’inclut pas de services d’entretien ni d’assistance, c’est une option payante.1.
La location longue durée (LLD)
La LLD est aussi une solution de leasing. La durée de location, s’étend entre 12 à 60 mois. Elle prend en charge l’entretien du véhicule, les réparations en cas de panne, ou encore l’assistance. La LLD permet de connaître en avance le coût d’usage du véhicule.
Bon à savoir : En France, plus d’un véhicule sur deux est acquis en LLD ou en LOA
En 2022, 52,4 % des ventes de véhicules se faisaient en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA). À titre de comparaison, en 2018, le leasing représentait 30 % des ventes2
Le prêt personnel
Dès l’âge de 18 ans, il est possible de souscrire un prêt personnel auprès de sa banque, ou d’un autre organisme financier. Ce crédit à la consommation peut grimper jusqu’à 50 000€, à condition de prouver sa solvabilité. En 2024, le taux d’intérêt se situe autour de 6,50 %3.
Le crédit auto jeune conducteur
Pour aider les jeunes conducteurs à acquérir leur première auto, différents organismes financiers proposent des crédits dédiés. Ils sont plus flexibles, avec des durées ou des mensualités adaptées. La CAF propose aussi un crédit sans intérêt en cas de ressources faibles4.
Ces solutions sont idéales lorsque l’on ne dispose pas d’une épargne personnelle suffisante. Vous voilà prêt à faire l’acquisition de votre première voiture grâce à ces différentes options de financement.
Parenthèse écoresponsable : Le prêt pour les véhicules peu polluants
L’État incite les conducteurs à acquérir un véhicule à faibles émissions grâce au prêt à taux zéro mobilité (PTZ-m). Ce dispositif est disponible pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique au niveau des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il est en expérimentation jusqu’à fin 2025.
3 points clés à retenir :
- Grâce à la LOA et la LDD, vous pouvez bénéficier d’une voiture récente à moindre coût.
- Il est possible de souscrire un prêt personnel ou un crédit dit affecté pour acquérir sa première voiture.
- Depuis 2023, un dispositif de PTZ est testé pour favoriser l’achat de véhicules peu polluants.