Aller au contenu
Image illustrative Avoir la forme au mois de janvier - Globe Trotter Place

Avoir la forme au mois de janvier

Ah, le mois de janvier… Avec ses journées courtes et ses températures glaciales, il s’accompagne bien souvent d’une baisse d’énergie et de motivation. Mais pas question de rester amorphe ! C’est le moment parfait pour prendre soin de soi, retrouver son dynamisme et repartir du bon pied après les fêtes. Voici des conseils simples et pratiques pour être en forme, aussi bien physiquement que mentalement, et attaquer l’année avec une belle énergie.

Adopter une routine matinale dynamique

Le réveil a un grand impact sur la journée à venir, c’est pourquoi il est important d’instaurer une petite routine matinale qui aide à commencer la journée du bon pied.

Prendre un moment pour soi

Évitez d’attraper votre téléphone dès le réveil. Préférez consacrer un peu de temps, même seulement 10 minutes à une activité qui vous fait du bien : de la méditation pour calmer son esprit, des étirements pour réveiller son corps ou simplement une playlist motivante pour se mettre de bonne humeur. S’appliquer à réaliser une tâche simple, comme étendre le linge, peut aussi aider à se mettre dans un état d’esprit positif.

Bouger son corps

Un peu d’exercice dès le matin fait une grande différence. Si vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez simplement faire quelques pompes ou une petite danse improvisée. Le simple fait de bouger, ne serait-ce que 5 minutes, apporte un véritable effet énergisant !

Miser sur une alimentation équilibrée

C’est bien connu : le contenu de l’assiette joue un rôle majeur pour le bien-être physique, mais aussi pour la forme mentale. En janvier, c’est un aspect à ne pas négliger pour se sentir bien.

Prioriser les aliments de saison 

Les légumes d’hiver comme le chou, la courge ou les épinards sont riches en vitamines et minéraux pour renforcer votre système immunitaire. Côté fruits, misez sur les oranges et les kiwis pour faire le plein de vitamine C. 

Préparer des plats sains 

En hiver, quoi de plus réconfortant que de déguster un bon plat chaud ? Les soupes maison, par exemple, sont parfaites pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé. Il existe plein de recettes simples et gourmandes pour l’hiver, même pour les petits budgets. Préférez passer un peu de temps en cuisine plutôt que de vous rabattre sur des plats industriels. Ils manquent souvent de vitamines et risquent de vous faire vous sentir fatigué à long terme. 

Soigner son sommeil

En janvier, le corps a besoin de bien se reposer, notamment pour résister au froid, mais aussi pour se remettre des excès des fêtes.

Mettre en place une routine de coucher 

Avoir une routine de coucher aide à mieux dormir. Essayez de vous mettre au lit à des heures régulières et évitez les écrans au moins 30 minutes avant de dormir. Privilégiez une activité apaisante comme la lecture ou l’écoute d’un podcast relaxant. 

Optimiser son environnement 

Votre lit doit être un espace dédié au repos. Évitez si possible de vous y installer pour travailler ou pour scroller sur votre téléphone. Aussi, instaurez un cadre propice au sommeil. Optez pour une bonne couette bien chaude, tamisez les lumières et maintenez une température autour de 18 °C dans votre chambre.

Bouger, même en hiver

On sait à quel point il est tentant de rester sous la couette en janvier ! Mais l’activité physique est essentielle pour garder le moral et la forme. Alors, bien qu’il fasse froid, ne faites pas l’impasse sur un peu de sport. 

Profiter des activités d’intérieur…

L’hiver peut être l’occasion de s’inscrire dans une salle de sport ou de tester des cours en ligne (yoga, HIIT, danse). Pas besoin de beaucoup de temps pour cela, 20 à 30 minutes suffisent pour se dépenser et se sentir mieux. 

Sans oublier de s’aérer !

En toute saison, s’aérer reste indispensable. Une promenade rapide, un jogging en ville ou une balade en nature peuvent faire des merveilles sur l’énergie et le mental. Alors, couvrez-vous bien et sortez prendre un peu l’air !

Cultiver un mental positif

La forme physique ne suffit pas. Le mental, lui aussi, a besoin d’être chouchouté pour bien vivre ce mois d’hiver. 

Se fixer des petits objectifs 

Plutôt que de se noyer dans des résolutions irréalistes, vous pouvez vous fixer des objectifs simples et atteignables. Cela peut être aussi basique que lire un livre ce mois-ci ou essayer une nouvelle recette chaque semaine. Ce sont ces petites victoires du quotidien qui rendent les journées motivantes !

Bien s’entourer

Pour éviter la déprime, passez du temps avec des gens positifs et bienveillants. Si vous vous sentez isolé, vous pourriez trouver des propositions de sorties dans les groupes de votre ville ou de votre école sur les réseaux sociaux. Ce sera l’occasion de vous faire de nouveaux amis avec qui vous partagez des centres d’intérêt communs.

Janvier est souvent un mois un peu rude, mais avec ces quelques astuces, vous devriez réussir à traverser cette période avec joie et énergie. Un petit coup de mou ? Optez pour un bon petit plat, une jolie balade, un appel à un ami ou l’aide d’une application pour améliorer votre bien-être mental. Vous ne devriez pas tarder à retrouver le sourire !